-
En lien avec notre voyage à Paris, nous avons eu l'occasion, au mois de décembre, d'étudier et d'apprendre des poèmes autour du thème de Paris :
"La tour Eiffel" de Maurice Carême,
"La Seine a rencontré Paris" de Jacques Prévert
"Dans Paris" de Paul Eluard.
Les voici, n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour mieux les voir.
Voici également quelques illustrations réalisées par des élèves.
Aujourd'hui, c'est une autre série de poèmes toujours sur Paris que nous avons étudiée et parmi lesquels chacun va pouvoir choisir un à apprendre.
Un article vous les présentera plus tard et vous permettra de découvrir d'autres illustrations réalisées sur cette nouvelles sélections...
Nouveau jeu sur Paris publié demain mercredi à 9h.
Les réponses seront à donner pour le mercredi 20 février.
3 commentaires -
Pour préparer notre passage au collège, comme lien entre les CM2 et les 6èmes une correspondance a démarré. Cette correspondance va se faire entre les élèves selon la langue vivante apprise en primaire. Ceux qui font espagnol ont reçu des cartes des élèves de 6ème qui font bilangue espagnol et ceux qui apprennent l'anglais ont reçu des cartes d'élèves écrites en cours d'anglais.
Le groupe d'anglais de CM2 B et C, nous avons donc reçu au mois de janvier une carte par élève. Avec celle-ci les 6èmes nous souhaitaient "Merry Christmas" et "Happy New Year"; Chaque carte était écrite par un élève de 6ème en anglais. Cet élève devient alors le correspondant.
Nous répondrons individuellement aux élèves de 6ème pour Pâques.
Pour l'instant, nous avons fait une carte collective pour la classe de 6ème .
Chacun a pu donner son avis et faire un "p'tit bout" de cette carte. Nous avons commencé par réfléchir en collectif au message à écrire sur cette carte. Evidemment, Noël étant passé, nous leur avons souhaité "Happy New Year 2013".
Puis, nous avons fait quatre groupes dans notre classe d'anglais. Chaque groupe a été chargé de confectionner un côté de la carte.
Voici la carte que nous avons offert aux 6èmes F, avec une photo des élèves qui ont confectionné chaque partie.
Chacun attend avec plaisir les jours
où il se mettra à écrire la carte pour son correspondant.
3 commentaires -
Comme signalé par un article du mois de novembre, nous suivons la course du Vendée Globe depuis son départ le 10 novembre 2012. Nous continuerons à la suivre jusqu'à l'arrivée du dernier.
C'est une magnifique course de bateaux, des monocoques IMOCA autour du monde, sans escale et sans assistance. Ils étaient 20 skippers au départ...
Finalement, nous ne nous sommes pas arrêtés sur un seul skipper, mais nous les avons tous suivis en plaçant des aimants sur un planisphère : deux aimants pour représenter la position des deux premiers skippers ainsi qu'un troisième pour signlaer la position du dernier. Chacun a appris à lire les lignes imaginaires sur un planisphère.
Chaque matin (ou au moins chaque lundi matin), les élèves responsables du service "sport" sont chargés d'aller sur Internet puis de déplacer les aimants en fonction des positions données par le site officiel de la course.
Il y a eu plusieurs rebondissements durant la course, surtout au début, des abandons 7 au total, puis elle a été plus calme, jusqu'au dernier abandon en janvier.
Ce qui nous a déçu le plus ce sont les aventures de Bernard Stamm, car c'est le coureur qui nous paraissait le plus proche de nous, puisqu'il habite à Penfeld et que ses enfants sont à l'école à Guilers. Nous avons été très tristes pour lui quand il a été obligé d'arrêter la course... Nous ne l'oublions pas.
Chacun a un coureur qui le touche un peu plus, en fonction de son palmarès, de ses origines...
Le week-end dernier, plusieurs élèves étaient devant leur écran de télévision pour voir arriver les deux premiers skippers : François Gabart et Armel Le Cléach.
Lundi, nous avons profité du TBI pour revoir quelques vidéos sur leur arrivée. Félicitations à eux deux pour la course et les records battus.
Mercredi ce fut le tour d'Alex Thomson, nous avons encore regardé quelques images au TBI jeudi matin.
La semaine prochaine, ce sera au tour des 4 - 5 - 6èmes skippers. Nous souhaitons à Jean-Pierre Dick d'arriver jusqu'au bout et peut-être en quatrième place. Nous regarderons encore ces diverses arrivées ensemble.
Bravo à tous les skippers pour nous faire vivre
une belle traversée des océans du monde
et nous faire profiter de beaux paysages.
A partir du 11 mars prochain, ce sera à notre tour d'être de bons skippers.
Nous commencerons nos séances de voile.
4 commentaires -
La première et la seconde séances ont été annulées à cause du temps,
températures trop froides, malheureusement.
Elles seront reportées au mois de juin.
La première séance aura donc lieu lundi prochain 25 mars.
Les deux séances reportées auront lieu durant la journée
du lundi 24 juin.
Ce sera une journée complète avec pique-nique.
11 commentaires -
En ce moment, en sciences, la classe étudie les déchets, leur tri et leur devenir.
Lors d'une des séances, chacun apporté en classe des déchets de toutes sortes : épluchures, pots de yaourts, bouteilles, piles, emballages, bocal en verre, briques de lait, barquette, boîte de chocolat (vide malheureusement...), ampoules, aérosol, papier d'emballage, plastique d'emballage...
Par groupe de table, chacun les a déposés sur la table et il s'agissait ensuite de faire un tri.
Une fois que chaque table avait fini son tri, un rapporteur est allé au tableau. A l'aide d'une photo de la table, il devait expliquer comment ils avaient fait le tri et essayer de donner les caractéristiques et un nom à chaque catégorie. Voici les 6 tris réalisés.
Ensuite, nous avons discuté tous ensemble des tris proposés et avons mis en avant leurs ressemblances. Puis nous avons parlé du tri réalisé par chacun à la maison. Nous avons dit pourquoi nous faisons ce tri-là et pas un autre. En effet, le tri fait à la maison dépend de la demande de la CCPI. Ce sont les collectivités locales qui proposent le tri en fonction du ramassage et du traitement des déchets prévus.
Pour finir la séance, nous avons mis en commun tous les déchets apportés à l'école et avons fait un tri selon les poubelles mises à notre disposition à l'école.
Les ordures ménagères Le bac de recyclage papier Les bouteilles, cannettes et briques
Des emballages réutilisables Des bocaux en verre Des objets considérés "toxiques"
Ce qui devait aller dans le composteur avait été récupéré la veille par Maxime et Quentin qui ont un composteur à la maison.
Le lendemain, nous sommes allés vider "nos poubelles" dans les bons conteneurs.
Nous sommes allés jusqu'au bas de l'école et jusqu'au lavoir.
Chacun a aidé à mettre les déchets au bon endroit.
Ce temps a permis à chacun de prendre conscience de ce que nous pouvons faire sans beaucoup d'efforts pour améliorer notre environnement et protéger la planète.
A chacun de le faire chez soi maintenant
si ce n'était pas encore le cas.
2 commentaires -
En ce moment en anglais, après avoir révisé les parties du corps et du visage "The Face and the Body", nous apprenons
"The Feelings".
C'est-à-dire comment dire comment nous nous sentons, quels sont nos sentiments.
How are You ?
I'm fine I'm sad I'm happy
I'm sick I'm tired...
Voici le dialogue que nous avons écouté ainsi que la bande dessinée qui lui correspond :
Entraînez-vous à dire le dialogue en l'écoutant et en le répétant.
1 commentaire -
Voici les réponses du second jeu sur la Capitale
A. L'Arche de la Défense
B. La Palais du Luxembourg ou Sénat
C. Le Palais de la découverte ou Grand Palais
D. Le Sacré Coeur de Montmartre
E. L'Assemblée Nationale
F. La Cathédrale Notre-Dame de Paris
G. Le Dôme des Invalides
H. Le Temple de Sybille sur la Butte-Chaumont
Félicitations à tous les chercheurs
Voici le classement selon les résultats :
- Aurégan, Frédérique, Zoé, Alan, Tiphaine, Maxime R, Jeanne, Vincent, Oskar, Manon, Bérénice, Amélie et Pauline ont eu 8/8
- Ugo, Jean-Baptiste, Calvin, Yvane et Elie ont eu 7/8
- Emilie, Maureen ont eu 5/8
Rendez-vous au prochain jeu.
3 commentaires