• Samedi matin, nous serons heureux d'accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir les classes de CM2 et ce qu'on peut y faire.

    Quelques élèves seront là pour :

    • vous guider dans l'école et vous montrer tous les lieux,
    • ainsi que pour vous montrer ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année : le voyage à Paris à travers leur classeur, les productions d'arts plastiques, les activités de maths, le travail avec le TBI, leur blog...

    Vers 10h et 11h, quelques élèves vous feront écouter des poèmes et des comptines qu'ils ont appris.

    Evidemment, toutes les autres classes, de la petite section au CM1, seront également ouvertes...

     

    Portes Ouvertes de l'Ecole

     

    Rendez-vous Samedi matin

    Venez nombreux

     

     


    1 commentaire
  • Lors d'un précédent article, nous vous avons présenté la confection d'un panneau de Prévention Routière qui sera installé devant l'une des deux écoles (maternelle ou primaire) au mois d'avril.

    Ce panneau nous l'avons confectionné tous ensemble et il était rectangulaire. Malheureusement, finalement, le panneau confectionné devait être triangulaire.

    Une personne de la Mairie de Saint-Renan a travaillé pour tranformer notre panneau et faire en sorte qu'il soit triangulaire. Elle nous a proposé plusieurs versions et hier nous avons voté pour choisir celle qui nous convenait.

    Voici notre nouveau panneau, le définitif :

    Panneau de Prévention Routière (2)

     

     

    Merci à Mme Picard pour son travail.

     


    2 commentaires
  • Comme nous en avons parlé lors d'un article précédent, nous avons participé à deux concours intitulés "Je surfe, tu surfes, nous surfons...". Ce sont des concours organisés et préparés par Hervé Tréguier une personne ressource de la direction diocésaine de l'enseignement catholique du Finistère.

    Le premier concours concernait la Mer et le Vendée Globe, nous avions eu 50/50 et étions les premiers du département. Nous étions très heureux et fiers de nous.

     

    Au mois de janvier et février, nous avons réalisé les recherches pour participer au deuxième concours. Il s'agissait cette fois-ci d'un concours autour de la photographie.

     

    Monsieur Tréguier nous avait préparé des questions autour de l'histoire de la photographie et des premiers appareils photos. Des questions nous ont permis de découvrir les différents plans pour réaliser de belles photos (plan rapprochée, plan d'ensemble, plan américain...), de réfléchir autour des montages photos. Nous avons aussi découvert deux célèbres photographes et leur travail Bernard Descamps et Robert Doisneau.

    Voici un lien si vous souhaiter découvrir ce questionnaire

    "Je surfe, tu surfes, nous surfons... Concours n°2" (première partie)

    "Je surfe, tu surfes, nous surfons... Concours n°2" (seconde partie)

     

    L'une des étapes du questionnaire consistait en une photo "à la manière de Robert Doisneau". Nous devions refaire l'un de ses clichés intitulé "L'information scolaire, Paris - 1956". Il s'agit d'une des photos les plus connues de l'artiste.

    Il nous a fallu bien observer le cliché et installer la classe pour coller au mieux au cliché. Nous avons décidé de faire plusieurs photos : une ressemblant  au mieux à celle de Doisneau avec uniquement des garçons comme élèves, une avec uniquement des filles et une avec des garçons et des filles.

    Voici la photo originale de Doisneau :

     

    Surfeurs du net (2)

     

    Après plusieurs tentatives, voici celles que nous avons sélectionnées et envoyées comme réponse au concours.

     

    Surfeurs du net (2)

    Surfeurs du net (2)

    Surfeurs du net (2)

      

    Lundi dernier, Monsieur Tréguier nous a envoyé un mail pour nous donner notre score et les meilleurs résultats.

    Nous avons obtenu 47,5/50.

    C'est un peu moins bien qu'au premier questionnaire, mais nous sommes très contents.

     

    Les meilleures classes du Finistère ont obtenu 49/50.

    Ce sont la classe de CM2 de l'école Saint-Raphaël - St Charles de Quimper et la classe de CM1-CM2 de l'école de la Sainte-Famille de Mespaul. Evidemment, nous les félicitons.

     

    Merci à Monsieur Tréguier de nous avoir proposé ces concours.

    Félicitations à tous les participants.

     


    1 commentaire
  • Lundi dernier nous n'avons pa pu aller, comme c'était prévu, à la voile. Le Centre avait appelé pour dire qu'il faisait trop froid. Quand nous nous avons vu le temps changer dans la journée, nous n'avons pas été trop déçu.

    Le lendemain, nous avons même eu de la neige, en fait du grésil.

    Voici quelques photos, prises mardi matin vers 8h, de notre école.

     De la neige en mars !!  De la neige en mars !!  De la neige en mars !!

     De la neige en mars !!  De la neige en mars !!  De la neige en mars !!

     De la neige en mars !!  De la neige en mars !!  De la neige en mars !!

     De la neige en mars !!  De la neige en mars !!  De la neige en mars !!

     

    Heureusement pour nous, l'épisode neigeux n'a pas été trop long.

    Certains pourtant auraient aimé qu'il y ait plus de neige pour faire des batailles de boules de neige et des bonhommes. Ce sera peut-être pour l'an prochain !!! 

     


    1 commentaire
  • La période dernière, en EPS, nous nous sommes essayés au saut à la corde.

               Des "As" du saut          Des "As" du saut

    Nous avons commencé par des sauts individuels puis par deux à l'aide d'une corde simple.

       Des "As" du saut  Des "As" du saut  Des "As" du saut  Des "As" du saut

    Plusieurs entraînements ont été nécessaires, car quelques-uns d'entre nous ne savions pas sauter à la corde.

     Des "As" du saut   Des "As" du saut   Des "As" du saut

    Certains étant plus avancés que d'autres, ils se sont essayés aux sauts en arrière, aux sauts à deux, aux sauts croisés-décroisés...

     

    Ensuite, nous avons travaillé le saut à la corde avec une grande corde tenue et tournée par deux personnes.

                Des "As" du saut         Des "As" du saut

    Ce fut l'occasion de sauter seul, mais aussi à deux, trois ou quatre en même temps. Certains  ont essayé de sauter à cloche-pieds, de faire des figures...

                Des "As" du saut         Des "As" du saut

     

    Comme troisième activité, nous avons essayé le "double dutch". C'ets-à-dire le saut à la corde avec deux grandes cordes qui tournent en même temps mais en sens contraire.

    Pour nous familiariser avec ce sport, nous avons regardé des films grâce au TBI. C'est un sport qui est surtout pratiqué aux Etats-Unis.

      Des "As" du saut   Des "As" du saut   Des "As" du saut

    Comme première activité, il a fallu s'entraîner à tourner les cordes correctement.

    Tout le monde n'y arrive pas !!!

     Des "As" du saut  Des "As" du saut  Des "As" du saut

    Ensuite, ce fut le temps de l'entraînement. Ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans la corde...

     

    Nous continuerons à nous entraîner encore la période prochaine.

     

    Félicitations à toutes et à tous pour la persévérance

     


    votre commentaire
  • Nous avons profité de la dernière après-midi, avant les vacances d'hiver, pour faire des activités de géométrie un petit peu plus ludiques.

    En géométrie, actuellement nous étudions les solides. Nous avons réalisé trois activités différentes autour de ce thème.

    Premier atelier : tracer des patrons en utilisant différents solides

        Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

    Voici quelques patrons que nous avons obtenus :

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

     

    Deuxième atelier : un "casse-tête", reconstituer un grand cube à l'aide de divers morceaux

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

                Des maths ludiques     Des maths ludiques     Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

                   Des maths ludiques Certains y sont arrivés plus vite que les autres !!!

     

    Troisième atelier : contruire des solides avec de la pâte à modeler et des bâtonnets de différentes tailles

       Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

           Des maths ludiques         Des maths ludiques        Des maths ludiques

                           Des maths ludiques                                 Des maths ludiques

     

    Après quelques difficultés pour faire tenir nos constructions, voici quelques-uns des solides obtenus :

        Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

                 Des maths ludiques        Des maths ludiques

     

    Félicitations à toutes et à tous pour les différents travaux

     


    1 commentaire
  • Cette année, la commune de Saint Renan organise, au mois d'avril, une semaine de la Prévention Routière.

    Les classes de CM2 des écoles sont invitées à y participer de plusieurs formes : passer une demie-journée au centre socio-culturel (sur temps de classe) pour réaliser des activités autour de ce thème avec l'aide de partenaires, travailler en classe autour de la Sécurité Routière puis passer le permis vélo, retourner au centre socio-culturel durant la journée du samedi...

    Nous avons également été invités à réaliser un panneau de Prévention Routière par classe de CM2.

    Projet Prévention Routière

     

    Les modalités de réalisation étant libres, au sein de notre classe, nous avons commencé par réfléchir à ce panneau par groupe de 5. Chaque groupe a discuté autour du slogan à écrire et des dessins à faire.

     

    Voici les différentes esquisses obtenues,

    après le travail de groupe. →

     

    Une fois le travail de groupe terminé, un élève par groupe est venu présenter le projet de panneau. Nous avons alors choisi le slogan à écrire

    "Pensez à nous, Roulez tout doux",

    ainsi que les illustrations à réaliser.

     

    Ensuite, nous avons discuté sur les modalités de réalisation ; le panneau allait-il être fait par plusieurs élèves ou quelques élèves proposeraient des panneaux et nous choisirions le meilleur ?

    Finalement, nous avons décidé que le panneau allaient être dessiné, puis colorié par les élèves volontaires.

    Voici quelques photos du travail fourni.

    • le temps du dessin

       Projet Prévention Routière  Projet Prévention Routière  Projet Prévention Routière

     Projet Prévention Routière

     

    • le temps de la colorisation

                   Projet Prévention Routière                Projet Prévention Routière

     

    Voici notre panneau final :

    Projet Prévention Routière

     

    Bravo aux dessinateurs et aux coloristes

    à toutes et à tous pour les idées

     

    Nous attendons avec impatience de voir notre panneau en grand et placer sur l'un des parkings de l'école.

     Article à lire exposant quelques changement "géométrique".


    5 commentaires