• Comme poésies Mme Blaze-Gélébart a profité de la période pour nous proposer des textes parlant du poisson d'avril.

    Poisson d'avril en poésie

     Voici les poèmes appris, l'un ou l'autre au choix. Il s'agit de poèmes autour des blagues du poisson d'avril, contenant des rimes :

    "Poisson d'avril !" de Noël Prévost

    "Le poisson sans-souci" de Robert Desnos

     

    Suivis de quelques illustrations.

                       Poisson d'avril en poésie

    Les voici plus en détails 

     Poisson d'avril en poésie  Poisson d'avril en poésie  Poisson d'avril en poésie  Poisson d'avril en poésie


    2 commentaires
  • Après avoir passé le permis piéton en CE2, nous avons passé de permis cycliste durant la semaine de la Sécurité routière.

    Permis Cycliste

     

    En classe, nous avons eu l'occasion de parler des comportements à adopter dans les rues et sur les routes en vélo ou à pieds, de l'équipement du bon cycliste comme du bon piéton. Nous avons découvert à travers un dvd à quoi était dû l'effet de serre et quelle pollution engendre l'utilisation des voitures pour notre envirronnement.

     

     Permis Cycliste  Permis Cycliste   Permis Cycliste

    Cet apprentissage s'est fait sur 4 séances ; à la fin de chacune d'entre elles nous avons répondu à des quizz.

    A la suite de ce temps de découverte et de discussion, nous avons passé l'épreuve écrite du permis piéton, que nous pouvons appelé "Code", comme pour le permis voiture. Ce n'était pas très facile, tout le monde ne l'a pas eu ; mais il sera possible de le repasser par la suite.

    Permis Cycliste  Permis Cycliste  Permis Cycliste

    A côté de la partie Code, le permis tient compte de la pratique du vélo. Celle-ci a pu être observée lors de l'après-midi au Centre Socio-culturel.

    Permis Cycliste 

    Tous les élèves étaient invités par la Mairie, vendredi soir, au Centre Socio-culturel, pour venir chercher leur permis cycliste.

    Permis Cycliste    Permis Cycliste

    Malheureusement, personne ne s'est déplacé pour notre classe.

               Permis Cycliste   Permis Cycliste   Permis Cycliste

    M. Bégoc s'est donc chargé de donner les permis cycliste le lundi suivant aux élèves qui l'avait obtenu. Chacun a reçu en cadeau un gilet "jaune" de sécurité comme récompense pour son permis.

     Permis Cycliste  Permis Cycliste  Permis Cycliste

     

    Encore merci à la Mairie, à Mme Castalain et à Laurent Nicol

    pour l'organisation de cette semaine de prévention routière.

    Tout le monde avait besoin d'entendre ou de ré-entendre

    les règles et les comportements de sécurité routière.

     


    votre commentaire
  •  Vendredi dernier, le Papa de Jérémy élève de CM1/CM2 est venu nous parler des énergies et surtout des énergies renouvelables possibles grâce aux mers et aux océans.

                 Intervention sur les énergies          Intervention sur les énergies 

    M. Falhun avait préparé un diaporama nous présentant des hydroliennes, des éoliennes installées en mer et des oscillateurs que l'on pose au fond de l'eau.

     

                        Intervention sur les énergies              Intervention sur les énergies

    Les mers et les océans sont des lieux privilégiers pour la production d'énergie renouvelable. Grâce au vet, au courant et à la houle, il est possible de produire beaucoup d'énergie à l'aide de sources qui existeront toujours.

     

    ♦ l'utilisation du vent grâce à des champs d'éoliennes en mer

                      Intervention sur les énergies                Intervention sur les énergies

    ♦ l'utilisation des courants grâce à des hydroliennes

                      Intervention sur les énergies             Intervention sur les énergies

    ♦ l'utilisation des vagues et de la houle grâce à des oscillateurs 

                      Intervention sur les énergies             Intervention sur les énergies

     

    En fait, M. Falhun nous a laissés poser toutes les questions que nous avions et même faire des hypothèses sur le fonctionnement de ces "producteurs" d'énergie.

     

    Intervention sur les énergies

     

    Ce fut un moment très intéressant

    car nous avons découvert de nouvelles technologies.

    Merci au Papa Jérémy pour le temps qu'il nous a consacré.

     


    votre commentaire
  • Si vous avez lu l'article précédent, vous êtes au courant que sur la commune de St Renan la première semaine d'avril a été consacrée à la Prévention Routière.

    Après l'inauguration des panneaux que nous avons confectionnés, tous les CM2 sont allés au Centre socio-culturel, jeudi dernier, pour participer à des ateliers de Sécurité Routière.

    Arrivés sur place, quatre groupes ont ét formés pour aller réaliser les ateliers.

    Premier atelier : Présentation du vélo et de la sécurité du piéton.

          Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2

    Un gendarme réserviste et une personne de l'Association de Prévention Routière nous ont remis en tête les éléments composants un "bon" vélo.

                           Prévention Routière épisode 2              Prévention Routière épisode 2

    Ce fut aussi l'occasion de rappeler les règles élémentaires du cycliste et du piéton. Chacun a pu poser les questions qu'il se posait.

     

    Second atelier : Atelier parcours vélo et lecture des panneaux de signalisation.

    Cet atelier était divisé en deux étapes.

    Un premier temps pour le rappel des panneaux de signalisation, les couleurs, les dessins et leur signification.

          Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2

    Un second temps de partique du vélo. Il fallait commencer par mettre un casque à sa taille,

              Prévention Routière épisode 2   Prévention Routière épisode 2   Prévention Routière épisode 2

    choisir un vélo lui aussi à la bonne taille...

                 Prévention Routière épisode 2     Prévention Routière épisode 2    Prévention Routière épisode 2   

    puis c'était la pratique sur "routes" en tenant compte des panneaux de signalisation,

                   Prévention Routière épisode 2    Prévention Routière épisode 2

                   Prévention Routière épisode 2    Prévention Routière épisode 2

    des feux, des passages pour piétons et des piétons...

                   Prévention Routière épisode 2    Prévention Routière épisode 2

                   Prévention Routière épisode 2    Prévention Routière épisode 2

     

    Troisième atelier : Entretien d'un vélo.

    Monsieur Le Gléau nous a montré comment entrenir notre vélo.

          Prévention Routière épisode 2   Prévention Routière épisode 2   Prévention Routière épisode 2

    Il a fait des rappels sur les différentes parties du vélo et sur ce que nous devons vérifier.

              Prévention Routière épisode 2   Prévention Routière épisode 2   Prévention Routière épisode 2

    Il nous a montré comment regonfler un pneu dégonflé...

              Prévention Routière épisode 2     Prévention Routière épisode 2     Prévention Routière épisode 2

    comment régler la selle, ôter la roue avant pour réparer le pneu...

     

    Quatrième atelier : Discussion autour d'une vidéo.

    Nous avons regardé une vidéo réalisée par les jeunes élus du CMJ de St Renan (Conseil Municipal Jeune).

    Prévention Routière épisode 2

    L'occasion de découvrir une situation d'accident et d'en discuter ensemble.

                  Prévention Routière épisode 2        Prévention Routière épisode 2

    Nous avons parlé des comportements de chaque personne concernée par l'accident : quelles personnes ont eu un comportement adéquat ? quelles personnes sont en cause dans l'accident ? pourquoi ce sont les conséquences proposées qui sont arrivées ?

    La discussion a été très intéressante et nous avons pu mettre en avant les comportement accidentogènes, la vitesse, le non port du casque ou un casque mal mis, le portable au volant...

     

    Ce temps a aussi été l'occasion de découvrir les affiches réalisées par les élèves de 4ème du Collège St Stanislas. Eux aussi avaient été invités à réaliser des affiches sur le thème de la Sécurité Routière.

        Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2  Prévention Routière épisode 2

    Certaines de ces affiches ont été utilisées pour réaliser l'affiche de présentation de cette semaine de Sécutrité Routière. Un vote a eu lieu durant la journée du samedi ouverte à tous.

     

    Nous avons passé une bonne après-midi,

    un temps très intéressant et ludique.

    Merci à la Mairie et aux partenaires qui ont tout organisé.

     


    votre commentaire
  • Comme nous en avons parlé lors d'un article précédent, nous avons participé à deux concours intitulés "Je surfe, tu surfes, nous surfons...". Ce sont des concours organisés et préparés par Hervé Tréguier une personne ressource de la direction diocésaine de l'enseignement catholique du Finistère.

    Le premier concours concernait la Mer et le Vendée Globe, nous avions eu 50/50 et étions les premiers du département. Nous étions très heureux et fiers de nous.

     

    Au mois de janvier et février, nous avons réalisé les recherches pour participer au deuxième concours. Il s'agissait cette fois-ci d'un concours autour de la photographie.

     

    Monsieur Tréguier nous avait préparé des questions autour de l'histoire de la photographie et des premiers appareils photos. Des questions nous ont permis de découvrir les différents plans pour réaliser de belles photos (plan rapprochée, plan d'ensemble, plan américain...), de réfléchir autour des montages photos. Nous avons aussi découvert deux célèbres photographes et leur travail Bernard Descamps et Robert Doisneau.

    Voici un lien si vous souhaiter découvrir ce questionnaire

    "Je surfe, tu surfes, nous surfons... Concours n°2" (première partie)

    "Je surfe, tu surfes, nous surfons... Concours n°2" (seconde partie)

     

    L'une des étapes du questionnaire consistait en une photo "à la manière de Robert Doisneau". Nous devions refaire l'un de ses clichés intitulé "L'information scolaire, Paris - 1956". Il s'agit d'une des photos les plus connues de l'artiste.

    Il nous a fallu bien observer le cliché et installer la classe pour coller au mieux au cliché. Nous avons décidé de faire plusieurs photos : une ressemblant  au mieux à celle de Doisneau avec uniquement des garçons comme élèves, une avec uniquement des filles et une avec des garçons et des filles.

    Voici la photo originale de Doisneau :

     

    Surfeurs du net (2)

     

    Après plusieurs tentatives, voici celles que nous avons sélectionnées et envoyées comme réponse au concours.

     

    Surfeurs du net (2)

    Surfeurs du net (2)

    Surfeurs du net (2)

      

    Lundi dernier, Monsieur Tréguier nous a envoyé un mail pour nous donner notre score et les meilleurs résultats.

    Nous avons obtenu 47,5/50.

    C'est un peu moins bien qu'au premier questionnaire, mais nous sommes très contents.

     

    Les meilleures classes du Finistère ont obtenu 49/50.

    Ce sont la classe de CM2 de l'école Saint-Raphaël - St Charles de Quimper et la classe de CM1-CM2 de l'école de la Sainte-Famille de Mespaul. Evidemment, nous les félicitons.

     

    Merci à Monsieur Tréguier de nous avoir proposé ces concours.

    Félicitations à tous les participants.

     


    1 commentaire
  • La période dernière, en EPS, nous nous sommes essayés au saut à la corde.

               Des "As" du saut          Des "As" du saut

    Nous avons commencé par des sauts individuels puis par deux à l'aide d'une corde simple.

       Des "As" du saut  Des "As" du saut  Des "As" du saut  Des "As" du saut

    Plusieurs entraînements ont été nécessaires, car quelques-uns d'entre nous ne savions pas sauter à la corde.

     Des "As" du saut   Des "As" du saut   Des "As" du saut

    Certains étant plus avancés que d'autres, ils se sont essayés aux sauts en arrière, aux sauts à deux, aux sauts croisés-décroisés...

     

    Ensuite, nous avons travaillé le saut à la corde avec une grande corde tenue et tournée par deux personnes.

                Des "As" du saut         Des "As" du saut

    Ce fut l'occasion de sauter seul, mais aussi à deux, trois ou quatre en même temps. Certains  ont essayé de sauter à cloche-pieds, de faire des figures...

                Des "As" du saut         Des "As" du saut

     

    Comme troisième activité, nous avons essayé le "double dutch". C'ets-à-dire le saut à la corde avec deux grandes cordes qui tournent en même temps mais en sens contraire.

    Pour nous familiariser avec ce sport, nous avons regardé des films grâce au TBI. C'est un sport qui est surtout pratiqué aux Etats-Unis.

      Des "As" du saut   Des "As" du saut   Des "As" du saut

    Comme première activité, il a fallu s'entraîner à tourner les cordes correctement.

    Tout le monde n'y arrive pas !!!

     Des "As" du saut  Des "As" du saut  Des "As" du saut

    Ensuite, ce fut le temps de l'entraînement. Ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans la corde...

     

    Nous continuerons à nous entraîner encore la période prochaine.

     

    Félicitations à toutes et à tous pour la persévérance

     


    votre commentaire
  • Nous avons profité de la dernière après-midi, avant les vacances d'hiver, pour faire des activités de géométrie un petit peu plus ludiques.

    En géométrie, actuellement nous étudions les solides. Nous avons réalisé trois activités différentes autour de ce thème.

    Premier atelier : tracer des patrons en utilisant différents solides

        Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

    Voici quelques patrons que nous avons obtenus :

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

     

    Deuxième atelier : un "casse-tête", reconstituer un grand cube à l'aide de divers morceaux

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

                Des maths ludiques     Des maths ludiques     Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

                   Des maths ludiques Certains y sont arrivés plus vite que les autres !!!

     

    Troisième atelier : contruire des solides avec de la pâte à modeler et des bâtonnets de différentes tailles

       Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

           Des maths ludiques         Des maths ludiques        Des maths ludiques

                           Des maths ludiques                                 Des maths ludiques

     

    Après quelques difficultés pour faire tenir nos constructions, voici quelques-uns des solides obtenus :

        Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

      Des maths ludiques  Des maths ludiques  Des maths ludiques

                 Des maths ludiques        Des maths ludiques

     

    Félicitations à toutes et à tous pour les différents travaux

     


    1 commentaire