• Vendredi dernier, nous sommes allés au Spadium, la piscine de Saint Renan.

    Comme nous ferons de la voile au troisième trimestre, tous les élèves doivent être capables d'aller seul ou à deux sur un bateau. Pour cela, il nous faut avoir un certificat attestant cette capacité. Celui-ci s'obtient en passant le test de flottabilité, autrement appelé test anti-panique.


              Test de flottabilité            Test de flottabilité


    Tous les CM2 et les CM1 du double niveau se sont donc rendus au Spadium pour y passer ce test.

     

    Arrivés sur place, nous nous sommes rendus dans les vestiaires pour nous changer.

    C'est-à-dire, nous mettre en maillot et en "pyjama". Et oui, nous devions être habillés, car la voile se pratique habillé.

     

    Test de flottabilité


    Ensuite, petite attente à la sortie des vestiaires, les CM2 A passaient leur test avant nous et n'avaient pas encore terminé.

     

    Arrivés près des bassins, nous nous sommes assis pour écouter les consignes de passation du test, données par le maître-nageur.

     

    Test de flottabilité

     

    Puis chacun notre tour, nous avons passé le test.                            Test de flottabilité


    Première étape, mettre un gilet de sauvetage. Bien attacher la sangle entre ses jambes (si il y en a une).


                 Test de flottabilité     Test de flottabilité


    Seconde étape, s'asseoir au bord du bassin, dos au bassin, croiser ses bras sur son torse.

     

    Test de flottabilité



    Troisième étape, au signal du maître-nageur, se laisser tomber à l'eau (à l'arrière). Arrivé dans l'eau, se retourner.

    Test de flottabilité

            

                       Test de flottabilité         Test de flottabilité


    Quatrième étape, nager quelques mètres puis passer sous une perche tenue par le maître-nageur, sans la toucher.

     

    Test de flottabilité


    Cinquième étape, nager jusqu'au bout du bassin pour ressortir.

     

    Test de flottabilité


    Dernière étape, donner son gilet au suivant, aller retirer ses vêtements et les essorer.

     

    Test de flottabilité


    Une fois que tout le monde est passé, direction la douche, puis les vestiaires pour se rhabiller et retourner à l'école.

               Test de flottabilité     Test de flottabilité

    (Les garçons sont trop rapides ! Le temps que la maîtresse arrive pour la photos, la majorité était partie.)

     

    Test de flottabilité

     

    Félicitations à toutes et à tous,

    Tout le monde a réussi son test et pourra donc pratiquer la voile.

    Mention spéciale aux élèves qui ne savent pas nager,

    ils ont "sauté" quand même et ont réussi.


    Rendez-vous est pris en avril pour la voile...


    Merci à Marie Rouxel de nous avoir accompagnés.



    13 commentaires
  • Chaque vendredi, des élèves de notre classe vont lire une histoire aux élèves de CP de la classe de Anne Guéguen.


    Pour commencer l'année,  ce sont des groupes de trois élèves qui préparent une lecture sur un livre proposé par Mme Guéguen.


    Des lectures attendus

     

    Le groupe a une semaine pour s'entraîner à lire l'histoire, en prenant le livre chacun son tour à la maison. Il doit ensuite se partager le texte (en faire trois parties) puis pour préparer des questions sur l'histoire qu'il posera aux élèves de CP à la suite de la lecture.


    Des lectures attendus   Des lectures attendus


    Cette semaine, ce sont Bérénice, Pauline et Amélie qui sont allées en CP.


    D'après Mme Guéguen, les CP apprécient ce temps

    et l'attendent avec impatience.

    Les CM2 aussi.



     


    4 commentaires
  • Voici les liens vers trois dialogues écoutés en cours d'espagnol, avec Mme Blaze-Gélébart. Il vous siffit de cliquer sur les titres ci-dessous.


    Presentarse en espanol (2)

    Dialogue en el hotel

    Dialogue cuantos años tienes ?

    Dialogue donde vives ?



    Bonne écoute...


    3 commentaires
  • Durant le mois de septembre, chacun a préparé seul un exposé pour le présenter ensuite à la classe.

    Le thème de l'exposé était libre. Chacun a pu faire découvrir à la classe une de ses passions, un de ses centres d'intérêt.


    Une fois ce thème choisi, il a fallu faire des recherches, à la maison comme en classe, à l'aide de livres, de revues et d'internet.

    Puis, chacun a préparé son exposé à dire devant la classe en l'accompagnant d'un panneau. Pour constituer ce panneau, il a fallu chercher des illustrations, des photos...


    Voici les panneaux obtenus :

    Passions et Centres d'intérêt

     

      Passions et Centres d'intérêt   Passions et Centres d'intérêt

      

    Ensuite, chacun a présenté son exposé. Nous avons découvert des événements historiques, des animaux, des sports et des loisirs, des lieux de France et du Monde...

    A la suite de cette présentation, certains avaient préparé des questions à poser à l'auditoire ; puis c'est l'auditoire qui a pu questionner le "passionné".


    Voici quelques photos faites lors des différents passages. Nous avons utilisé le TBI pour projeter en grand format le panneau, ce qui permettait à tout le monde de mieux voir les illustrations.


    Passions et Centres d'intérêt  Passions et Centres d'intérêt

    Passions et Centres d'intérêt  Passions et Centres d'intérêt

    Passions et Centres d'intérêt   Passions et Centres d'intérêt

     

    Les divers panneaux d'exposé sont visibles dans l'album correspondant avec d'autres photos.


    Bravo à toutes et à tous

    pour le travail fourni

     


     


    5 commentaires