• Le calendrier confectionné par les CM2 est arrivé.

Comme expliqué par un précédent article, les CM2 ont confectionné un calendrier pour l'année 2013.

Le voici.

Calendrier 2013

Ce calendrier est en vente auprès des élèves

et des enseignants de CM2 au prix de 3€50.

L'argent récolté permettra  de consolider le financement de leur séjour à Paris.

Merci d'avance à ceux qui l'achèteront.

Le voyage s'est très bien passé. Nous avons passé de très bonnes journées, bien remplies... Pas de blessé, juste des chutes sans gravité, une élève malade vendredi (la fatigue aidant).

La météo a été correcte, mais peu de soleil. Pour la visite de la Tour Eiffel et les bateaux-mouche nous avons eu un peu de brouillard, donc nous n'avons pas pu bien voir Paris. De même au Château de Versailles, nous ne voyions pas le Château à notre arrivée le matin... Mais le plus important nous n'avons pas eu de pluie.

Voyage à Paris : Infos aux parents et amis

Nous avons réussi à faire ce que nous avions prévu, quelques fois dans la précipitation pour les déplacements et les repas en journée.... Nous avons malheureusement passé beaucoup de temps dans la circulation, une moyenne de 10 km en 1 heure. Nous connaissons maintenant très bien ce que vivent les Parisiens le soir et le matin pour aller à l'école et au travail. Nous avons comme eux pris notre mal en patience.

Un grand merci à tous les parents

de nous avoir permis de vivre ce voyage,

ainsi qu'à Mme Lucas, M. Le Guen, Mme Michel,

M. Croizé-Fillon, Marie Rouxel

et M. Bégoc de nous avoir accompagnés,

merci pour leur aide, leur gentillesse

et leur disponibilité

sans oublier les chauffeurs de car

René et Jean-Pierre,

Gaby et Stéphane.

Les enfants vous raconteront leur séjour de vive voix et à travers le blog les jours prochains. Pour découvrir ce qu'ils ont fait, découvert et vécu, vous pouvez déjà aller voir les messages Jour1, Jour2, Jour3, Jour4 et aller voir sur le site Internet de l'école.

Maintenant seule activité à l'emploi du temps pour ce week-end le REPOS.

P.S.: Je tiens à signaler que les articles mis sur le blog durant le voyage avaient été réalisés par mes soins avant le séjour. Vous pouvez par contre déjà découvrir le séjour grâce aux articles publiés sur le site de l'école, tout au long du séjour, par M. Bégoc

• Aujourd'hui, c'est notre dernier jour de voyage. Commençons par faire nos bagages, ranger et nettoyer nos chambres puis tout et tous dans le car.

Ensuite direction Versailles, pour visiter le Château et ses Jardins.

Paris : Jour 4

Le matin, nous visiterons le Château avec les appartements du Roi et de la Reine, la Chambre de la Reine, la Galerie des glaces... grâce à un guide.

Paris : Jour 4     Paris : Jour 4     Paris : Jour 4

Repas de midi au restaurant de la maison diocésaine de l'Ermitage.

L'après-midi, retour au Château pour une petite promenade dans ses Jardins. Ce sera l'occasion de découvrir le travail du jardinier André Le Nôtre.

Paris : Jour 4     Paris : Jour 4

Puis, vers 16h00 ce sera le départ de la région parisienne pour regagner notre région et Saint-Renan.

Ça aura été un bon voyage,

Avec des journées bien remplies !!!

• Paris : Jour 3

Aujourd'hui, visite de l'Assemblée Nationale. Découverte de ce haut lieu de la République où officient les Députés et le Gouvernement, à travers une promenade dnas les différentes salles de l'édifice, dont l'Hémicycle.

Paris : Jour 3         Paris : Jour 3

Ensuite, direction le Quartier de la Villette au nord-est de Paris.

Arrivés sur place, nous commencerons par manger notre pique-nique.

Paris : Jour 3Après, visite de la Cité des Sciences, découverte de la Cité des Enfants avec la réalisation d'ateliers et de différentes expériences.

Paris : Jour 3           Paris : Jour 3

Lors de notre retour vers  Châtenay-Malabry, nous passerons par le centre de Paris et continuerons notre "Paris by Night" commencé la veille.

Paris : Jour 3             Paris : Jour 3

Arrivés à l'Ecole Centrale, il faudra dîner puis regagner nos chambres, prendre notre douche et faire nos valises car le voyage arrive à sa fin, puis dormir.

Nouvelle grosse journée,

à demain la dernière du Voyage !!!

• Paris : Jour 2

Aujourd'hui, mercredi 14 novembre, "journée d'école" réveil à 7h00, préparation, petit-déjeuner pour un départ à 8h00 de Châtenay-Malabry en direction du centre de Paris. Découverte de la circulation parisienne...

Paris : Jour 2

Première activité, faire les boutiques pour se trouver un petit souvenir de ce voyage à Paris, puis balade dans le Jardin des Tuileries.

Ensuite, première visite de la journée Le Louvre

Découverte du Musée et surtout de ses oeuvres dont La Joconde, grâce à un guide conférencier.

A midi, pause repas au restaurant universitaire Cuvier à l'Université de Jussieu.

Paris : Jour 2

Deuxième visite de la journée, la Grande Galerie du Muséum d'Histoire Naturelle. Découverte de la Faune du Monde grâce à des animaux empaillés.

A la suite, promenade dans le Jardin des Plantes.

Pour terminer notre journée un "Paris by night", une balade en car  pour découvrir Paris et ses monuments illuminés : les Champs Elysées, la Place de la Concorde, l'Arc de Triomphe...

Paris : Jour 2   Paris : Jour 2   Paris : Jour 2

Ensuite retour à l'Ecole Centrale pour dîner, se doucher et dormir...

Encore une journée bien remplie !!!

• Paris : Jour 1

Aujourd'hui, mardi 13 novembre, départ à 4h30 de la Place aux Chevaux à Saint-Renan en direction de Paris.

Entrée dans Paris vers 12h00, arrivée sur le Champ de Mars pour un pique-nique bien mérité.

Paris : Jour 1

Première découverte de la Capitale, par une balade en bateau-mouche à 13h30. C'est l'occasion d'observer les monuments situés le long de la Seine : la Tour Eiffel, le Grand Palais, l'Assemblée Nationale, le Louvre, Notre Dame de Paris... et de faire le tour de l'Ile de La Cité.

Ensuite vers 15h00, visite de la Tour Eiffel. Montée au deuxième étage grâce à l'ascenseur, c'est une belle façon de découvrir Paris  en étant à 115 m de hauteur.

Pour continuer la visite, descente au premier étage par les escaliers et petit jeu de découverte par groupe.

Paris : Jour 1

Vers 17h00, départ de la Capitale vers Châtenay-Malabry pour arriver à l'Ecole Centrale, notre lieu d'hébergement vers 19h00. Il nous reste à nous installer, dîner, nous doucher et nous reposer...

Paris : Jour 1          Paris : Jour 1

Une première journée bien remplie !!!!