-
Pour aider au financement du voyage à Paris, nous allons vendre comme les années passées des calendriers.
Ce calendrier sera réalisé à partir de dessins faits par les élèves de CM2 des trois classes.
Voici comme exemples les calendriers confectionnés par les CM2 des 7 dernières années (de 2006 à 2012) :
En fait, chaque enfant de CM2 a été invité à faire un dessin sur un thème choisi par les enseignantes.
Cette année le thème retenu est "ton école rêvée, ses objets imaginaires".
Chacun a fait son dessin sur une feuille de 21 cm par 14,8 cm qui comportait un cadre à ne pas illustrer. Ils ont commencé par un travail au brouillon pour mettre ses idées à plat et faire des essais. Ensuite, ils se sont appliqués pour faire le dessin final.
Le thème a bien été respecté et beaucoup de propositions pour une école à l'image de ses élèves ont été représentés : élèves avec ordinateur portable personnel, trousse magique, école club de foot, école dans la nature...
En voici 5 exemplaires pour notre classe :
Evidemment, tous les dessins ne peuvent pas être sur le calendrier, il y a 72 élèves de CM2 dans l'école. Les dessins ont tous été rassemblés dans des classeurs (un par classe), de manière anonyme.
Les enseignants et le personnel de l'école vont être mis à contribution pour voter pour 4 dessins par classe. Ce seront donc les dessins qui auront obtenus le plus de voies, qui illustreront le calendrier 2013.
Vous pouvez voir les 28 dessins, de notre classe,
sur l'album photos correspondant.
5 commentaires -
Le voyage des CM2 à Paris va arriver très vite. Les dates sont fixées.
Nous partirons le mardi 13
et reviendrons le vendredi 16 novembre 2012.
Notre emploi du temps sera bien chargé.
Nous devrions visiter :
- La Tour Eiffel,
- Le Musée du Louvre,
- La Cité des Sciences de La Villette,
- Le Muséum d'Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes,
- L'Assemblée Nationale,
- Le Château de Versailles et ses Jardins .
Nous ferons également une balade en bâteau-mouche sur la Seine.
Quel programme !!!
Si vous cliquez sur les lieux visités (qui sont en couleur), vous pourrez découvrir des sites internet qui en parlent.
Bonne découverte
à toutes et à tous.
Important : la vente des pizzas permettra d'aider au financement de ce voyage. Cette vente a lieu mardi prochain 16 octobre. Merci d'avance à ceux qui se sont démenés pour en vendre et merci à ceux qui en ont achetées.
5 commentaires -
Nous avons fêté, avec du retard, les anniversaires des élèves de la classe qui sont nés aux mois de juillet, août, septembre.
Il s'agit de l'anniversaire de Bérénice, Jean-Baptiste et Kylian.
Merci à eux, pour le goûter qu'ils nous ont offert.
et Encore Bon Anniversaire.
7 commentaires -
Vendredi dernier, nous sommes allés au Spadium, la piscine de Saint Renan.
Comme nous ferons de la voile au troisième trimestre, tous les élèves doivent être capables d'aller seul ou à deux sur un bateau. Pour cela, il nous faut avoir un certificat attestant cette capacité. Celui-ci s'obtient en passant le test de flottabilité, autrement appelé test anti-panique.
Tous les CM2 et les CM1 du double niveau se sont donc rendus au Spadium pour y passer ce test.
Arrivés sur place, nous nous sommes rendus dans les vestiaires pour nous changer.
C'est-à-dire, nous mettre en maillot et en "pyjama". Et oui, nous devions être habillés, car la voile se pratique habillé.
Ensuite, petite attente à la sortie des vestiaires, les CM2 A passaient leur test avant nous et n'avaient pas encore terminé.
Arrivés près des bassins, nous nous sommes assis pour écouter les consignes de passation du test, données par le maître-nageur.
Puis chacun notre tour, nous avons passé le test.
Première étape, mettre un gilet de sauvetage. Bien attacher la sangle entre ses jambes (si il y en a une).
Seconde étape, s'asseoir au bord du bassin, dos au bassin, croiser ses bras sur son torse.
Troisième étape, au signal du maître-nageur, se laisser tomber à l'eau (à l'arrière). Arrivé dans l'eau, se retourner.
Quatrième étape, nager quelques mètres puis passer sous une perche tenue par le maître-nageur, sans la toucher.
Cinquième étape, nager jusqu'au bout du bassin pour ressortir.
Dernière étape, donner son gilet au suivant, aller retirer ses vêtements et les essorer.
Une fois que tout le monde est passé, direction la douche, puis les vestiaires pour se rhabiller et retourner à l'école.
(Les garçons sont trop rapides ! Le temps que la maîtresse arrive pour la photos, la majorité était partie.)
Félicitations à toutes et à tous,
Tout le monde a réussi son test et pourra donc pratiquer la voile.
Mention spéciale aux élèves qui ne savent pas nager,
ils ont "sauté" quand même et ont réussi.
Rendez-vous est pris en avril pour la voile...
Merci à Marie Rouxel de nous avoir accompagnés.
13 commentaires -
Chaque vendredi, des élèves de notre classe vont lire une histoire aux élèves de CP de la classe de Anne Guéguen.
Pour commencer l'année, ce sont des groupes de trois élèves qui préparent une lecture sur un livre proposé par Mme Guéguen.
Le groupe a une semaine pour s'entraîner à lire l'histoire, en prenant le livre chacun son tour à la maison. Il doit ensuite se partager le texte (en faire trois parties) puis pour préparer des questions sur l'histoire qu'il posera aux élèves de CP à la suite de la lecture.
Cette semaine, ce sont Bérénice, Pauline et Amélie qui sont allées en CP.
D'après Mme Guéguen, les CP apprécient ce temps
et l'attendent avec impatience.
Les CM2 aussi.
4 commentaires -
Voici les liens vers trois dialogues écoutés en cours d'espagnol, avec Mme Blaze-Gélébart. Il vous siffit de cliquer sur les titres ci-dessous.
Dialogue cuantos años tienes ?
Bonne écoute...
3 commentaires -
Durant le mois de septembre, chacun a préparé seul un exposé pour le présenter ensuite à la classe.
Le thème de l'exposé était libre. Chacun a pu faire découvrir à la classe une de ses passions, un de ses centres d'intérêt.
Une fois ce thème choisi, il a fallu faire des recherches, à la maison comme en classe, à l'aide de livres, de revues et d'internet.
Puis, chacun a préparé son exposé à dire devant la classe en l'accompagnant d'un panneau. Pour constituer ce panneau, il a fallu chercher des illustrations, des photos...
Voici les panneaux obtenus :
Ensuite, chacun a présenté son exposé. Nous avons découvert des événements historiques, des animaux, des sports et des loisirs, des lieux de France et du Monde...
A la suite de cette présentation, certains avaient préparé des questions à poser à l'auditoire ; puis c'est l'auditoire qui a pu questionner le "passionné".
Voici quelques photos faites lors des différents passages. Nous avons utilisé le TBI pour projeter en grand format le panneau, ce qui permettait à tout le monde de mieux voir les illustrations.
Les divers panneaux d'exposé sont visibles dans l'album correspondant avec d'autres photos.
Bravo à toutes et à tous
pour le travail fourni
5 commentaires