• Pour aider au financement du voyage à Paris, nous allons vendre comme les années passées des calendriers.


    Ce calendrier sera réalisé à partir de dessins faits par les élèves de CM2 des trois classes.


    Voici comme exemples les calendriers confectionnés par les CM2 des 7 dernières années (de 2006 à 2012) :

     

    Calendrier et financement du voyage

     

     

    En fait, chaque enfant de CM2 a été invité à faire un dessin sur un thème choisi par les enseignantes.

    Cette année le thème retenu est "ton école rêvée, ses objets imaginaires".


    Chacun a fait son dessin sur une feuille de 21 cm par 14,8 cm qui comportait un cadre à ne pas illustrer. Ils ont commencé par un travail au brouillon pour mettre ses idées à plat et faire des essais. Ensuite, ils se sont appliqués pour faire le dessin final.

    Le thème a bien été respecté et beaucoup de propositions pour une école à l'image de ses élèves ont été représentés : élèves avec ordinateur portable personnel, trousse magique, école club de foot, école dans la nature...


    En voici 5 exemplaires pour notre classe :


    Calendrier et financement du voyage

     

    Evidemment, tous les dessins ne peuvent pas être sur le calendrier, il y a 72 élèves de CM2 dans l'école. Les dessins ont tous été rassemblés dans des classeurs (un par classe), de manière anonyme.

    Les enseignants et le personnel de l'école vont être mis à contribution pour voter pour 4 dessins par classe. Ce seront donc les dessins qui auront obtenus le plus de voies, qui illustreront le calendrier 2013.


     

    Vous pouvez voir les 28 dessins, de notre classe,


    sur l'album photos correspondant.



      

      


    5 commentaires
  • Le voyage des CM2 à Paris va arriver très vite. Les dates sont fixées.


    Nous partirons le mardi 13


    et reviendrons le vendredi 16 novembre 2012.

     

     

    Destination Paris



    Notre emploi du temps sera bien chargé.


    Nous devrions visiter :

    Nous ferons également une balade en bâteau-mouche sur la Seine.


    Quel programme !!!

     

     

    Si vous cliquez sur les lieux visités (qui sont en couleur), vous pourrez découvrir des sites internet qui en parlent.

     

    Bonne découverte


    à toutes et à tous.

     

     

    Important : la vente des pizzas permettra d'aider au financement de ce voyage. Cette vente a lieu mardi prochain 16 octobre. Merci d'avance à ceux qui se sont démenés pour en vendre et merci à ceux qui en ont achetées.




    5 commentaires
  • Nous avons fêté, avec du retard, les anniversaires des élèves de la classe qui sont nés aux mois de juillet, août, septembre.

    Il s'agit de l'anniversaire de Bérénice, Jean-Baptiste et Kylian.


    Bon anniversaire


    Merci à eux, pour le goûter qu'ils nous ont offert.


                       Bon anniversaire            Bon anniversaire


    et Encore Bon Anniversaire.



    7 commentaires
  • Vendredi dernier, nous sommes allés au Spadium, la piscine de Saint Renan.

    Comme nous ferons de la voile au troisième trimestre, tous les élèves doivent être capables d'aller seul ou à deux sur un bateau. Pour cela, il nous faut avoir un certificat attestant cette capacité. Celui-ci s'obtient en passant le test de flottabilité, autrement appelé test anti-panique.


              Test de flottabilité            Test de flottabilité


    Tous les CM2 et les CM1 du double niveau se sont donc rendus au Spadium pour y passer ce test.

     

    Arrivés sur place, nous nous sommes rendus dans les vestiaires pour nous changer.

    C'est-à-dire, nous mettre en maillot et en "pyjama". Et oui, nous devions être habillés, car la voile se pratique habillé.

     

    Test de flottabilité


    Ensuite, petite attente à la sortie des vestiaires, les CM2 A passaient leur test avant nous et n'avaient pas encore terminé.

     

    Arrivés près des bassins, nous nous sommes assis pour écouter les consignes de passation du test, données par le maître-nageur.

     

    Test de flottabilité

     

    Puis chacun notre tour, nous avons passé le test.                            Test de flottabilité


    Première étape, mettre un gilet de sauvetage. Bien attacher la sangle entre ses jambes (si il y en a une).


                 Test de flottabilité     Test de flottabilité


    Seconde étape, s'asseoir au bord du bassin, dos au bassin, croiser ses bras sur son torse.

     

    Test de flottabilité



    Troisième étape, au signal du maître-nageur, se laisser tomber à l'eau (à l'arrière). Arrivé dans l'eau, se retourner.

    Test de flottabilité

            

                       Test de flottabilité         Test de flottabilité


    Quatrième étape, nager quelques mètres puis passer sous une perche tenue par le maître-nageur, sans la toucher.

     

    Test de flottabilité


    Cinquième étape, nager jusqu'au bout du bassin pour ressortir.

     

    Test de flottabilité


    Dernière étape, donner son gilet au suivant, aller retirer ses vêtements et les essorer.

     

    Test de flottabilité


    Une fois que tout le monde est passé, direction la douche, puis les vestiaires pour se rhabiller et retourner à l'école.

               Test de flottabilité     Test de flottabilité

    (Les garçons sont trop rapides ! Le temps que la maîtresse arrive pour la photos, la majorité était partie.)

     

    Test de flottabilité

     

    Félicitations à toutes et à tous,

    Tout le monde a réussi son test et pourra donc pratiquer la voile.

    Mention spéciale aux élèves qui ne savent pas nager,

    ils ont "sauté" quand même et ont réussi.


    Rendez-vous est pris en avril pour la voile...


    Merci à Marie Rouxel de nous avoir accompagnés.



    13 commentaires
  • Chaque vendredi, des élèves de notre classe vont lire une histoire aux élèves de CP de la classe de Anne Guéguen.


    Pour commencer l'année,  ce sont des groupes de trois élèves qui préparent une lecture sur un livre proposé par Mme Guéguen.


    Des lectures attendus

     

    Le groupe a une semaine pour s'entraîner à lire l'histoire, en prenant le livre chacun son tour à la maison. Il doit ensuite se partager le texte (en faire trois parties) puis pour préparer des questions sur l'histoire qu'il posera aux élèves de CP à la suite de la lecture.


    Des lectures attendus   Des lectures attendus


    Cette semaine, ce sont Bérénice, Pauline et Amélie qui sont allées en CP.


    D'après Mme Guéguen, les CP apprécient ce temps

    et l'attendent avec impatience.

    Les CM2 aussi.



     


    4 commentaires
  • Voici les liens vers trois dialogues écoutés en cours d'espagnol, avec Mme Blaze-Gélébart. Il vous siffit de cliquer sur les titres ci-dessous.


    Presentarse en espanol (2)

    Dialogue en el hotel

    Dialogue cuantos años tienes ?

    Dialogue donde vives ?



    Bonne écoute...


    3 commentaires
  • Durant le mois de septembre, chacun a préparé seul un exposé pour le présenter ensuite à la classe.

    Le thème de l'exposé était libre. Chacun a pu faire découvrir à la classe une de ses passions, un de ses centres d'intérêt.


    Une fois ce thème choisi, il a fallu faire des recherches, à la maison comme en classe, à l'aide de livres, de revues et d'internet.

    Puis, chacun a préparé son exposé à dire devant la classe en l'accompagnant d'un panneau. Pour constituer ce panneau, il a fallu chercher des illustrations, des photos...


    Voici les panneaux obtenus :

    Passions et Centres d'intérêt

     

      Passions et Centres d'intérêt   Passions et Centres d'intérêt

      

    Ensuite, chacun a présenté son exposé. Nous avons découvert des événements historiques, des animaux, des sports et des loisirs, des lieux de France et du Monde...

    A la suite de cette présentation, certains avaient préparé des questions à poser à l'auditoire ; puis c'est l'auditoire qui a pu questionner le "passionné".


    Voici quelques photos faites lors des différents passages. Nous avons utilisé le TBI pour projeter en grand format le panneau, ce qui permettait à tout le monde de mieux voir les illustrations.


    Passions et Centres d'intérêt  Passions et Centres d'intérêt

    Passions et Centres d'intérêt  Passions et Centres d'intérêt

    Passions et Centres d'intérêt   Passions et Centres d'intérêt

     

    Les divers panneaux d'exposé sont visibles dans l'album correspondant avec d'autres photos.


    Bravo à toutes et à tous

    pour le travail fourni

     


     


    5 commentaires