• Troisième séance de voile

Le lundi 15 avril, nous sommes allés pour la troisième fois à la voile et la seconde à Portsall.

Troisième séance de voile           Troisième séance de voile

Cette fois, la séance avait lieu l'après-midi, mais nous étions encore une fois à marée basse.

Arrivés sur le port, nous sommes allés directement au centre nautique et nous avons été accueillis par Gilbert. Nous sommes allés là où est entreposé le matériel, sur une mezzanine.

Troisième séance de voile   Troisième séance de voile   Troisième séance de voile

Là, Gilbert nous a donné les informations du jour : marée, température de l'eau et de l'air, vitesse du vent. Ce jour-là, il y avait beaucoup de vent. Il nous a également expliqué que nous allions utilisées deux autre types de voiles que lors de la seconde séance.

Il a annoncé qu'il n'y aurait que deux groupes de 14 élèves pour la séance avec deux moniteurs pour chaque groupe : Pierre et Yvan pour l'un et Gilbert avec Jean-Marie, un nouveau moniteur, pour l'autre groupe. Il a aussi annoncé que nous serions seuls dans les bateaux.

Comme d'habitude, à la suite des explications, nous avons pris la direction les vestiaires pour nous changer.

Troisième séance de voile    Troisième séance de voile

Ensuite, nous avons formé les deux groupes et avons eu des explications sur la séance et les moniteurs nous ont montré les voiles et leur maniement.

Puis, direction la plage et la mer...

Troisième séance de voile   Troisième séance de voile   Troisième séance de voile

Embarquement dans les sécu...

La séance s'est passée dans une zone où nous avions pieds.

Il y avait beaucoup de vent, de courant et de houle.

Le but du premier exercice était d'aller d'une sécu à l'autre seul sur le bateau en utilisant la voile pour avancer et la barre pour se diriger.

Troisième séance de voile    Troisième séance de voile    Troisième séance de voile

En attendant, on reste dans la sécu...

Pour sortir du bateau, il fallait sauter à l'eau. Elle n'était finalement pas très froide...

Le deuxième exercice était de faire des aller-retour en négociant le virage.

Pas toujours simple... Quelques-uns ont déssalé !! D'autres sont allés dans les rochers !!

Retour toujours par un passage dans l'eau et avec les voiles à portée de bras...

Troisième séance de voile          Troisième séance de voile

Arrivés au centre, douche chaude, rhabillage avec du sec et retour vers St Renan.

Une séance forte en émotion mais très sympathique.

Chacun a bien évolué, nous avons hâte à la suivante au retour des vacances de printemps.

Merci à la Maman de Loris et à M. Bégoc de nous avoir accompagnés.

D'autres photos à voir dans l'album correspondant Voile Portsall-2.