• Septième et huitième séances de voile

Lundi dernier 24 juin, nous sommes allés pour nos deux dernières séances de voile à Portsall. Il s'agissait d'une journée complète d'activité.

En arrivant, nous avons été accueillis par les moniteurs Gilbert, Yvan, Pierre et Jean-Marie, nous sommes allés poser nos sacs de voile dans les vestiaires et nous avons pris nos sacs de pique-nique pour aller dans une salle au premier étage du centre nautique.

Arrivés dans la salle, Gilbert nous a demandé de nous asseoir. Ils nous a expliqué ce que nous allions faire durant la journée ; c'est-à-dire de l'optimiste par groupe de voile puis un jeu avec toute la classe, ainsi qu'une balade en mer pour aller voir les phoques.

Septième et huitième séances de voile  Septième et huitième séances de voile  Septième et huitième séances de voile

Informations du jour : le temps était nuageux, changeant, le vent était d'une force de 4-5 beaufores ; c'était un jour de grande marée, coefficient de 104. La mer était descendante le matin avec une marée basse prévue à 13h59. Nous allions donc voir l'estran couvert et découvret lors des grandes marées.

Vers 9h15, nous sommes partis direction les vestiaires pour nous mettre en tenue.

Septième et huitième séances de voile     Septième et huitième séances de voile

Ensuite, nous avons reconstitué les groupes pour aller faire de l'optimist.

Comme activité, il s'agissait de réaliser des aller-retour en gérant les "virages" sans dessaler et sans perdre de vitesse.

Septième et huitième séances de voile   Septième et huitième séances de voile   Septième et huitième séances de voile

Nous avons aussi appris à diriger le bateau en étant debout, c'est-à-dire la barre du gouvernail entre les jambes.

En fin de séance, nous avons fait exprès de dessaler pour réussir à redresser le bateau puis remonter dedans.

Vers 11h30, nous avons quitté la mer pour retourner dans les vestiaires nous changer, certains en ont profité pour prendre un bain.

Après l'effort le réconfort, vers 12h15, nous sommes allés pique-niquer dans la salle, avec vue sur mer.

Septième et huitième séances de voile  Septième et huitième séances de voile

Nous avions rendez-vous à 13h00 dans la salle de classe avec Pierre et Yvan pour quelques explications sur les phoques que nous allions aller voir après. Il s'agit d'une colonie de phoques gris qui vit au large de Portsall du côté du Phare de Corn-Carhai.

Ensuite, nous sommes retournés aux vestiaires nous remettre en tenue et nous avons recomposé les groupes pour aller dans les zodiak en direction de la mer...

Septième et huitième séances de voile               Septième et huitième séances de voile

Chacun embarqué dans un zodiak et nous sommes partis dans le chenal, l'occasion de lire une carte marine et de mieux connaître la signification des diverses balises qui le jalonnent.

Environ après un quart d'heure de navigation, nous avons commencé à apercevoir des phoques gris. Il fallait avoir l'oeil.

Septième et huitième séances de voile    Septième et huitième séances de voile

En revenant vers le port, nous sommes allés près d'un goémonier en plein travail, impressionant la quantité de goémon ramassée.

Puis, ce fut l'embarquement dans les optimistes pour un jeu "l'Homme à la mer".

Il s'agissait d'une course en double. Un coésuipier partant du bateau de la SNSM et l'autre étant à quelques dizaines de mètres "à la mer", le premier devant aller chercher le deuxième et le faire monter dans l'optimiste puis aller en direction de l'arrivée.

Il y a eu deux manches.

Ensuite ce fut le retour vers le centre nautique, le rangement du matériel puis la douche...

et le dernier départ de Portsall.

Septième et huitième séances de voile     Septième et huitième séances de voile

Encore une très bonne séance de voile,

Bien complète...

Merci aux accompagnateurs la maman de Pauline et le papa de Maureen.

Evidemment un Grand Merci

aux moniteurs du Centre Nautique

Gilbert, Yvan, Pierre et Jean-Marie

pour ces très belles séances de voile

Dernier album à visionner.