• Pour personnaliser les tables et les protéger, nous avons réalisé des sous-mains.

    Nous avons pris une feuille de canson blanche de taille A3, c'est-à-dire de 29,7cm de large et 42cm de long. Nous avons choisi plusieurs couleurs (jusqu'à quatre). La maîtresse a mis de la peinture avec les couleurs que nous avions choisies et il a fallu l'étaler.


    Pour cela, nous n'avons pas utilisé de pinceaux, ni d'éponge, ni de rouleaux, ni nos mains... mais surprenant nous avons gonflé un ballon de baudruche. Celui-ci nous a servi à étaler la peinture sur la feuille. Cela donne des effets surprenants.

     

    Réalisation de sous-mains


    Voici quelques productions mises à sécher.

     

    Réalisation de sous-mains


    Ensuite, nous avons collé notre production sur un calendrier qui avait été recouvert de papier kraft.


    Voici le résultat final :

    Réalisation de sous-mains


    D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant Arts visuels - Les sous-mains.



    5 commentaires
  • L'école, c'est l'occasion d'apprendre des textes écrits par d'autres. Cet exercice est illustré par l'apprentissage de poésies et de chants.

    Premières poésies et premiers chants 

               



                 Pour commencer cette année, quatre poésies ont été proposées aux élèves, l'école étant à l'honneur : "Rentrée des classes" de Gabriel Cousin, "L'école" de Jacques Charpentreau, "Les Ecoliers" de Maurice Fombeure et "Rentrée en course" de Christine Fayolle.

    N'hésitez pas à cliquer sur le document de droite pour découvrir les textes de ces poésies.



    Après une lecture de celles-ci, un petit temps d'explications et de discussion sur le thème, chaucun a écrit sa poésie sur son cahier et par la suite fait une illustration. Enfin, chacun a interprété le texte en le récitant devant la classe.





    Voici quelques cahiers d'élèves, montrant la poésie choisie et son illustration.


    Premières poésies et premiers chants

     

     


    En chant, nous avons commencé par faire de petits exercices autour du souffle et du rythme. 


    Nous nous sommes exercés à dire des "virelangues" tels que :

    "Dis-moi petit pot de beurre, quand te débeurreriseras-tu ?

    Je me débeurreriserai quand tous les petits pots de beurre se seront débeureurisés."

     Un exercice vraiment marrant, demandant de la concentration.


    Nous avons écouté le chant que nous allons apprendre "L'inspecteur mène l'enquête". C'est un chant que nous espérons monter en canon.




    12 commentaires
  • Pour commencer l'année, tous les CM2, avec les CM1 du double niveau, ont fait du sport ensemble durant deux séances.

     

    C'était l'occasion de mélanger les classes pour retrouver ses camarades de l'an passé et accueillir les nouveaux. Quatre groupes avaient été constitués dans chaque classe, pour ensuite former quatre autres en associant les groupes des classes.


    Quatre ateliers étaient proposés : le jeu de l'horloge, une balle au camp, des relais avec et sans ballons, une partie de poule-renard-vipère. Chaque groupe a pu participé à chaque ateliers entre les deux séances.


    E.P.S. en CM2

     

    E.P.S. en CM2

     

    E.P.S. en CM2

     

    E.P.S. en CM2


    Des temps très agréables, à refaire peut-être...


    Quelques photos supplémentaires sont visibles dans l'album E.P.S.



     


    5 commentaires