• Comme activité d'arts visuels, nous avons réalisé des production autour d'une illusion d'optique.

     

    Illusion d'optique

     

     

    Nous avons commencé par tracer un quadrillage 2cmx2cm au crayon à papier.

    Ensuite, nous avons tracé quelques cercles.

    Nous avons effacé le quadrillage présent à l'intérieur des cercles, puis nous en avons tracé un plus arrondis.

    Avant dernbière étape, nous avons mis de la couleur sous forme de damier.

    Pour terminer, nous avons utilisé un crayon gris "gras" pour retracer les cercles et nous l'avons étaller, c'est cela qui donne l'impression de volume.

     

    Voici quelques exemples de plus près.

      Illusion d'optique  Illusion d'optique  Illusion d'optique

                        Illusion d'optique    Illusion d'optique

     

    Alors quelles sont vos impressions ? Que voyez-vous ?

    Félicitations aux artistes

    Pour voir les autres productions, il faudra passer dans la classe.

     


    4 commentaires
  • Depuis le début de l'année, nous nous entraînons en endurance. Nous avons couru sur diverses distances et sur des temps plus ou moins longs.

     

    Jeudi dernier, nous sommes allés, accompagnés des CM2A et des CM1/CM2, poursuivre notre entraînement au Stade Municipal d'Athlétisme de Saint Renan.


    Préparation au cross   Préparation au cross


    Nous avons formé deux groupes. Chaque groupe a couru 15 minutes.


    Préparation au cross   Préparation au cross


          Préparation au cross   Préparation au cross   Préparation au cross


    Pendant la course, les autres élèves étaient là pour encourager et pour noter le nombre de tours effectués, ainsi que le nombre d'arrêts, s'il y a en avait.


        Préparation au cross     Préparation au cross


    Après les courses, séance d'étirements obligatoire, sinon ce sont des courbatures le lendemain.


        Préparation au cross     Préparation au cross


    Ce fut un temps très agréable, car la météo était de notre côté.

    Chacun a fait de gros efforts pour courir le plus longtemps et le mieux possible.


    Félicitations à toutes et à tous,


    Ceci était un entraînement pour le cross de mardi

    organisé avec les CE2 et CE1.

    Vous êtes invités à venir courir avec les enfants

    ou encourager les coureurs.

    Rendez-vous mardi 23 octobre 2012 à 15h00.

     

    D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant, ainsi que sur le blog des CM2A.

    N'hésitez pas aller les voir.



    5 commentaires
  • Vendredi dernier, nous sommes allés au Spadium, la piscine de Saint Renan.

    Comme nous ferons de la voile au troisième trimestre, tous les élèves doivent être capables d'aller seul ou à deux sur un bateau. Pour cela, il nous faut avoir un certificat attestant cette capacité. Celui-ci s'obtient en passant le test de flottabilité, autrement appelé test anti-panique.


              Test de flottabilité            Test de flottabilité


    Tous les CM2 et les CM1 du double niveau se sont donc rendus au Spadium pour y passer ce test.

     

    Arrivés sur place, nous nous sommes rendus dans les vestiaires pour nous changer.

    C'est-à-dire, nous mettre en maillot et en "pyjama". Et oui, nous devions être habillés, car la voile se pratique habillé.

     

    Test de flottabilité


    Ensuite, petite attente à la sortie des vestiaires, les CM2 A passaient leur test avant nous et n'avaient pas encore terminé.

     

    Arrivés près des bassins, nous nous sommes assis pour écouter les consignes de passation du test, données par le maître-nageur.

     

    Test de flottabilité

     

    Puis chacun notre tour, nous avons passé le test.                            Test de flottabilité


    Première étape, mettre un gilet de sauvetage. Bien attacher la sangle entre ses jambes (si il y en a une).


                 Test de flottabilité     Test de flottabilité


    Seconde étape, s'asseoir au bord du bassin, dos au bassin, croiser ses bras sur son torse.

     

    Test de flottabilité



    Troisième étape, au signal du maître-nageur, se laisser tomber à l'eau (à l'arrière). Arrivé dans l'eau, se retourner.

    Test de flottabilité

            

                       Test de flottabilité         Test de flottabilité


    Quatrième étape, nager quelques mètres puis passer sous une perche tenue par le maître-nageur, sans la toucher.

     

    Test de flottabilité


    Cinquième étape, nager jusqu'au bout du bassin pour ressortir.

     

    Test de flottabilité


    Dernière étape, donner son gilet au suivant, aller retirer ses vêtements et les essorer.

     

    Test de flottabilité


    Une fois que tout le monde est passé, direction la douche, puis les vestiaires pour se rhabiller et retourner à l'école.

               Test de flottabilité     Test de flottabilité

    (Les garçons sont trop rapides ! Le temps que la maîtresse arrive pour la photos, la majorité était partie.)

     

    Test de flottabilité

     

    Félicitations à toutes et à tous,

    Tout le monde a réussi son test et pourra donc pratiquer la voile.

    Mention spéciale aux élèves qui ne savent pas nager,

    ils ont "sauté" quand même et ont réussi.


    Rendez-vous est pris en avril pour la voile...


    Merci à Marie Rouxel de nous avoir accompagnés.



    13 commentaires
  • Durant le mois de septembre, chacun a préparé seul un exposé pour le présenter ensuite à la classe.

    Le thème de l'exposé était libre. Chacun a pu faire découvrir à la classe une de ses passions, un de ses centres d'intérêt.


    Une fois ce thème choisi, il a fallu faire des recherches, à la maison comme en classe, à l'aide de livres, de revues et d'internet.

    Puis, chacun a préparé son exposé à dire devant la classe en l'accompagnant d'un panneau. Pour constituer ce panneau, il a fallu chercher des illustrations, des photos...


    Voici les panneaux obtenus :

    Passions et Centres d'intérêt

     

      Passions et Centres d'intérêt   Passions et Centres d'intérêt

      

    Ensuite, chacun a présenté son exposé. Nous avons découvert des événements historiques, des animaux, des sports et des loisirs, des lieux de France et du Monde...

    A la suite de cette présentation, certains avaient préparé des questions à poser à l'auditoire ; puis c'est l'auditoire qui a pu questionner le "passionné".


    Voici quelques photos faites lors des différents passages. Nous avons utilisé le TBI pour projeter en grand format le panneau, ce qui permettait à tout le monde de mieux voir les illustrations.


    Passions et Centres d'intérêt  Passions et Centres d'intérêt

    Passions et Centres d'intérêt  Passions et Centres d'intérêt

    Passions et Centres d'intérêt   Passions et Centres d'intérêt

     

    Les divers panneaux d'exposé sont visibles dans l'album correspondant avec d'autres photos.


    Bravo à toutes et à tous

    pour le travail fourni

     


     


    5 commentaires
  • Deuxième séries de poésies

    De nouvelles poésies ont été proposées, toujours sur le thème de l'école, thème inépuisable...


    En voici les textes, vous pouvez cliquer sur l'image pour les découvrir et les lire.


    Grâce à Alan, nous avons pu découvrir l'un de ces poèmes en chanson. Il s'agit de "En sortant de l'école" de Jacques Prévert, chanté par Yves Montand.


    Nous vous laissons découvrir ce poème, pour cela cliquer ci-dessous sur play.





    votre commentaire
  • Vendredi 14 septembre, nous sommes allés à la médiathèque de Saint Renan.

     

    Premier passage à la médiathèque


    Arrivés sur place, M. Reynaud, le responsable, nous a accueillis et nous a fait monter à l'étage jeunesse. Il nous a invités à poser nos manteaux dans la salle d'à côté et à aller nous asseoir au centre de la Médiathèque.


    Premier passage à la médiathèque

    Là, il nous a redit comment sont rangés les livres sur les étagères et dans les bacs. Il nous a réexpliqué le code couleur pour les romans : fantastique, policiers... Il nous a présenté quelques nouveaux ouvrages.


                   Premier passage à la médiathèque           Premier passage à la médiathèque


    Ensuite, chacun est allé choisir un livre. Il est possible de prendre un roman, un album "de grand", un documentaires. Ce livre devra être présenté à la classe après l'avoir lu. Des bandes dessinés ont aussi été prises pour la classe.

    Voici quelques livres choisis...

     

                   Premier passage à la médiathèque     Premier passage à la médiathèque     Premier passage à la médiathèque  


    Bonne Lecture à Toutes et à Tous...

     


    5 commentaires
  • Comme première activité d'arts visuels en plus des sous-mains, chacun a réalisé une couverture pour illustrer le cahier qui va recueillir les poésies et les chants qui seront apprises cette année.

    Chacun a pu laisser aller son imagination, seules consignes précises faire apparaître à quoi va servir ce cahier et mettre son prénom comme signature du dessin.

    Illustration du cahier de poésies et chants














    Illustration du cahier de poésies et chants














    Voici quelques réalisations.

    Illustration du cahier de poésies et chants



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Illustration du cahier de poésies et chants

     

    Illustration du cahier de poésies et chants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires