• Au mois de janvier, tous les CM2, ainsi que les CM1 de la classe de Mme Blaze-Gélébart, ont pu profiter de trois séances d'EPS avec l'animateur sportif de Saint-Renan Laurent Nicol. Il s'agissait de trois séances de 50 minutes d'activités autour de l'acrosport, par classe.

    L'acrosport est "l'art" de créer des pyramides humaines, c'est-à-dire de mettre des personnes en position d'équilibre ou non, en faisant en sorte que toutes les personnes de la pyramide aient au moins un contact avec un membre du groupe.

           Sport avec Laurent Nicol       Sport avec Laurent Nicol

     

    Lors de la première séance, après un échauffement, Laurent nous a demandé de nous mettre par groupe de 4. Il nous a présenté l'activité en nous donnant les attitudes et en expliquant les consignes pour que tout se passe bien, sans blessé.

    Sport avec Laurent Nicol  Sport avec Laurent Nicol  Sport avec Laurent Nicol

                    Sport avec Laurent Nicol          Sport avec Laurent Nicol

     

    Ensuite à l'aide de feuilles, sur lesquelles étaient représentées des situations de "pyramides humaines", nous avons essayé de mettre en scène ces pyramides au sein de notre groupe.

     

                  Sport avec Laurent Nicol  Sport avec Laurent Nicol

          Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol

                  Sport avec Laurent Nicol    Sport avec Laurent Nicol

    Une fois que nous avions réussi les pyramides proposées, Laurent nous a invités à créer nos propres pyramides.

     

    Lors de la deuxième séance, nous avons changé un peu les groupes et nous avons refait les mêmes activités qu'à la première, nous devions créer 5 pyramides. Comme cette fois-ci cela a été plus rapide et que Laurent souhaitait nous faire faire un petit spectacle par la suite, nous avons alors réfléchi à des enchaînements à réaliser entre nos 5 pyramides.

    A la fin de cette séance, chaque groupe a montré au reste de la classe ce qu'il avait réussi à créer.

        Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol

                 Sport avec Laurent Nicol      Sport avec Laurent Nicol

        Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol 

     

    Lors de la troisième séance, nous avons commencé par nous échauffer puis répéter nos pyramides et enchainements. A la fin de ce temps nous avons réalisé une pyramide collective avec tous les élèves de la classe.

     

    Sport avec Laurent Nicol

     

    Ensuite, Laurent nous a proposé de nous mettre en scène, tous ensemble, c'est-à-dire tous les groupes de toutes les classes en même temps.

    Nous avons fait cela dans la grande salle à Bel Air en utilisant les tapis de gym, chaque groupe occupant un tapis. Laurent avait choisi une musique; chaque grouep devait faire une pyramide sur un tapis à un signal donné par Mme Blaze-Gélébart. Ensuite, il fallait se déplacer vers le tapis suivant.

                 Sport avec Laurent Nicol            Sport avec Laurent Nicol  

    Nous avons fait plusieurs fois le spectacle tous ensemble.

      Sport avec Laurent Nicol  Sport avec Laurent Nicol  Sport avec Laurent Nicol

                              Sport avec Laurent Nicol          Sport avec Laurent Nicol

        Sport avec Laurent Nicol    Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol           

     

    Puis la moitié des groupes est allé dans les gradins pour regarder les autres faire leurs pyramides puis on a inversé.

                 Sport avec Laurent Nicol     Sport avec Laurent Nicol

    Voici une petite vidéo de ce que cela a pu donner comme spectacle.       Sport avec Laurent Nicol

     

    D'autres photos sont aussi visibles dans les deux albums correspondants Entraînement et Spectacle.

     

    Ce fut une séquence avec Laurent Nicol très courte, mais très complète et intéressante.

    Nous avons réussi à aboutir à quelques chose de sympa.

    Bravo à tous et Merci à Laurent

     


    3 commentaires
  • En ce moment, en sciences, la classe étudie les déchets, leur tri et leur devenir.

    Lors d'une des séances, chacun apporté en classe des déchets de toutes sortes : épluchures, pots de yaourts, bouteilles, piles, emballages, bocal en verre, briques de lait, barquette, boîte de chocolat (vide malheureusement...), ampoules, aérosol, papier d'emballage, plastique d'emballage...

    Le tri des déchets   Le tri des déchets   Le tri des déchets

     Par groupe de table, chacun les a déposés sur la table et il s'agissait ensuite de faire un tri.

    Le tri des déchets   Le tri des déchets   Le tri des déchets

     

    Une fois que chaque table avait fini son tri, un rapporteur est allé au tableau. A l'aide d'une photo de la table, il devait expliquer comment ils avaient fait le tri et essayer de donner les caractéristiques et un nom à chaque catégorie. Voici les 6 tris réalisés.

    Le tri des déchets   Le tri des déchets   Le tri des déchets

                          Le tri des déchets     Le tri des déchets   Le tri des déchets

     

    Ensuite, nous avons discuté tous ensemble des tris proposés et avons mis en avant leurs ressemblances. Puis nous avons parlé du tri réalisé par chacun à la maison. Nous avons dit pourquoi nous faisons ce tri-là et pas un autre. En effet, le tri fait à la maison dépend de la demande de la CCPI. Ce sont les collectivités locales qui proposent le tri en fonction du ramassage et du traitement des déchets prévus.

      

    Pour finir la séance, nous avons mis en commun tous les déchets apportés à l'école et avons fait un tri selon les poubelles mises à notre disposition à l'école.

     Le tri des déchets   Le tri des déchets   Le tri des déchets

                 Les ordures ménagères              Le bac de recyclage papier      Les bouteilles, cannettes et briques

     

    Le tri des déchets   Le tri des déchets   Le tri des déchets

         Des emballages réutilisables                  Des bocaux en verre                 Des objets considérés "toxiques"

     

    Ce qui devait aller dans le composteur avait été récupéré la veille par Maxime et Quentin qui ont un composteur à la maison.

     Le tri des déchets

     

    Le lendemain, nous sommes allés vider "nos poubelles" dans les bons conteneurs.

     

    Le tri des déchets

     Nous sommes allés jusqu'au bas de l'école et jusqu'au lavoir.

    Le tri des déchets   Le tri des déchets

                  Le tri des déchets   Le tri des déchets

                                Le tri des déchets   Le tri des déchets

    Chacun a aidé à mettre les déchets au bon endroit.

      

    Ce temps a permis à chacun de prendre conscience de ce que nous pouvons faire sans beaucoup d'efforts pour améliorer notre environnement et protéger la planète. 

     

    A chacun de le faire chez soi maintenant

    si ce n'était pas encore le cas.

     


    2 commentaires
  • Jeudi dernier, nous sommes allés à la médiathèque de St Renan pour la troisième fois. Comme à chaque passage, nous avons été accueillis par M. Reynaud le responsable du rayon jeunesse.

           Médiathèque (3)    Médiathèque (3)

    Comme activité, il nous a proposé la découverte de la signification des pastilles présentes sur la tranche des livres grâce à l'écoute de quelques livres.

    Médiathèque (3)

     

    Il a commencé par nous demander à quoi servaient ces pastilles,

    quelles étaient les couleurs possibles et la raison de ces couleurs.

    En effet, il y a trois couleurs possibles pour ces pastilles :

    Médiathèque (3)

     

    Vert → pour les livres de sciences fictions

    Rouge → pour les livres policiers

    Jaune → pour les livres fantastiques

     

     

             M. Reynaud nous a lu un passage d'un livre de chaque catégorie.

     

           Nous devions deviner de quelles catégories il s'agissait en écoutant.

             Médiathèque (3)     Médiathèque (3)     Médiathèque (3)

    Un temps très intéressant.

     

     Une fois l'activité terminée, chacun est allé choisir un livre sur les rayonnages pour le présenter à la classe.

     

    Merci à M. Reynaud d'avoir prêté son appareil photos

    et de nous avoir renvoyé par mail les photos prises.

     

     


    5 commentaires
  • Premières poésies de 2013

    Pour démarrer l'année, les poésies proposées à la récitation étaient en rapport avec la nouvelle année ou les mois de l'année.

     

    Chacun a pu choisir celle qui lui plaisait la copier sur son cahier, l'illustrer et la réciter à la classe

     

    Voici à gauche les poèmes proposés, n'hésitez pas à cliquer pour les découvrir.

     

    Suivent quelques illustrations réalisées par des élèves.

     

              Premières poésies de 2013

     

    Quelques illustrations d'un peu plus près.

             Premières poésies de 2013    Premières poésies de 2013    Premières poésies de 2013    Premières poésies de 2013


    5 commentaires
  • Au premier trimestre, nous avons participé à un concours intitulé "Je surfe, Tu surfes, Nous surfons..." Ce concours est proposé par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Finistère et organisé par Hervé Tréguier l'un des animateurs.

     

    Ce concours consiste à faire des recherches avec des sites Internet et d'autres documents, si on le souhaite, pour répondre à un questionnaire sur un thème précis. Il y aura deux concours dans l'année.

    Surfer sur le net

     

    Le thème du premier concours était "la Mer".

    Nous devions faire des recherches sur le Vendée Globe, Jules Verne et le Nautilus, une classe de découverte en bord de mer, l'Aquarium de Boulogne-sur-Mer, la Cité des sciences...

    Voici le lien, si vous souhaitez aller voir quelles recherches nous avons réalisées :

    "Concours Je surfe, Tu surfes, Nous surfons... n°1"

     

    Nous avons reçu le questionnaire par mail le 18 novembre et devions renvoyer nos réponses par mail pour le 14 décembre, M. Tréguier se chargeant de la correction.

     

    La semaine dernière, nous avons reçu par mail notre score au concours, les réponses que nous devions donner ainsi que le nom de la classe qui a obtenu le meilleur score à ce concours.

    Notre score est de 50/50, le meilleur score du département.

     

    Nous en sommes évidemment très heureux et très fiers.

    C'est un score à attribuer à toute la classe.


    Surfer sur le net

     

    Lundi, nous avons envoyé un mail à M. Tréguier.

    En fait, c'est Maxime R. qui s'en est chargé pour la classe.

    Nous voulions lui souhaiter nos Meilleurs Voeux pour la nouvelle année

    et le remercier pour ce concours.

     

    M. Tréguier nous a déjà envoyé le second concours de l'année. Cette fois-ci le thème est "la Photographie".

     Surfer sur le net   Surfer sur le net   Surfer sur le net

    Nous avons déjà commencé les recherches.

     Surfer sur le net   Surfer sur le net   Surfer sur le net

     

    Nous devons les avoir terminées pour le 8 février prochain. La date va venir vite !!!

     


    1 commentaire
  • Cette année encore un Marché de Noël a eu lieu à l'école. A cette occasion, quelques classes (les CE2) ont réalisé un bricolage et les autres classes dont les CM2 ont chanté. 

    Les semaines précédentes, nous nous sommes entraînés au sein de la classe à chanter les chants pour le Marché de Noël et pour le temps pastoral.

     

    Oskar connaissait certains de ces chants ou il avait pris le temps de les apprendre à la maison.

     Chant choral et marché de Noël     Chant choral et marché de Noël

                                Chant choral et marché de Noël     Chant choral et marché de Noël

    Il nous les a fait écouter dans la classe, puis il nous a fait une démonstration de ce qu'il sait faire avec son accordéon, un genre de quizz musical... Bravo !!

     

    Pour chanter au marché de Noël, nous avions choisi "Manhattan Kaboul" de Renaud et Axel Red et "Les Champs Elysées". Nous nous sommes entraînés avec les autres CM2 et les CM1 du double niveau, 

    Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël

    d'abord dans la salle multifonction,

    Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël

    puis dans le préau.

    Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël

    Oskar s'est proposé pour nous accompagner pour "Les Champs Elysées" à l'accordéon, ce qui a donné l'idée à Alan de nous accompagné également à la guitare. Merci à eux.

     

    Le vendredi 14 décembre, lors du Marché de Noël, toutes les classes ont donc chanté sous une pluie battante par moment ou sous le préau pour notre groupe...

    Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël

    Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël   Chant choral et marché de Noël

     

    Voici deux vidéos, l'une faite lors d'une de nos répétitions et l'autre lors de notre prestation (sous le préau). Il vous suffit de cliquer sur les caméras.

     

                       Chant choral et marché de Noël                                  Chant choral et marché de Noël

                                 vidéo 1                                                         vidéo 2

     

     

    Ce fut quand même un moment très agréable.

    Félicitations à tous les chanteurs et aux musiciens.

    Merci aux parents qui sont venus nous écouter

    et surtout merci à tous les parents

    qui ont organisé le Marché de Moël.

     


    votre commentaire
  • Comme Voeux pour Noël, vous avez pu découvrir la crêche que nous avons confectionnée pour le temps pastoral de vendredi dernier.

     

    En fait chaque classe était invitée à en confectionner une. Nous les avons ensuite envoyées à l'église Notre Dame de Liesse de St Renan, où elles sont en exposition.

     

    Voici les quelques étapes de la réalisation de notre crêche.

    • Première étape, choisir les matériaux. Nous avons choisi d'utiliser des bouteilles de yaourt à boire, du tissu, du crépon, des noix, du carton léger, du kraft, une boîte à chaussures, du scotch, de la colle...

                 Création de la crêche  Création de la crêche  Création de la crêche        Création de la crêcheCréation de la crêche   Création de la crêche

     

    • Deuxième étape, choisir de quoi sera composée notre crêche.

     

    • Troisième étape, faire des groupes pour réaliser les différents personnages.

     

    • Quatrième étape, confectionner les personnages et les animaux choisis, par groupe.

     

                 Confection de Marie, Joseph et Jésus

       Création de la crêche      Création de la crêche      Création de la crêche

         

                 Confection de l'Ange Gabriel

      Création de la crêche   Création de la crêche

                 Confection des bergers

                Création de la crêche     Création de la crêche

     

                 Confection des mages

                          Création de la crêche         Création de la crêche

     

                 Confection des animaux

    Création de la crêche  Création de la crêche  Création de la crêche 

               Création de la crêche          Création de la crêche

     

    • Voici ce que cela donne.

    Création de la crêche   Création de la crêche     Création de la crêche   

                                                                                   Marie, Joseph, Jésus, l'âne et le boeuf                       Les bergers et les moutons

     

                                                                                      Création de la crêche               Création de la crêche

                                                                                                            Les Rois Mages                                                     L'Ange

     

    La voici en place

     

     Création de la crêche

    Voici notre crêche disposée sur l'Autel à l'Eglise, avec d'autres.

                      Création de la crêche             Création de la crêche

     

    Et voici la crêche vivante proposée par les CM2 A et celle en matériaux de récupération des CM1/CM2.

     

              Création de la crêche             Création de la crêche

    Félicitations à eux pour les bonnes idées. 

     

    Merci à l'équipe pastorale des enseignants pour avoir eu cette bonne idée, nous y avons passé un temps très sympatique...

     


    votre commentaire