-
Par mrohou le 18 Février 2013 à 19:30
Au mois de janvier, tous les CM2, ainsi que les CM1 de la classe de Mme Blaze-Gélébart, ont pu profiter de trois séances d'EPS avec l'animateur sportif de Saint-Renan Laurent Nicol. Il s'agissait de trois séances de 50 minutes d'activités autour de l'acrosport, par classe.
L'acrosport est "l'art" de créer des pyramides humaines, c'est-à-dire de mettre des personnes en position d'équilibre ou non, en faisant en sorte que toutes les personnes de la pyramide aient au moins un contact avec un membre du groupe.
Lors de la première séance, après un échauffement, Laurent nous a demandé de nous mettre par groupe de 4. Il nous a présenté l'activité en nous donnant les attitudes et en expliquant les consignes pour que tout se passe bien, sans blessé.
Ensuite à l'aide de feuilles, sur lesquelles étaient représentées des situations de "pyramides humaines", nous avons essayé de mettre en scène ces pyramides au sein de notre groupe.
Une fois que nous avions réussi les pyramides proposées, Laurent nous a invités à créer nos propres pyramides.
Lors de la deuxième séance, nous avons changé un peu les groupes et nous avons refait les mêmes activités qu'à la première, nous devions créer 5 pyramides. Comme cette fois-ci cela a été plus rapide et que Laurent souhaitait nous faire faire un petit spectacle par la suite, nous avons alors réfléchi à des enchaînements à réaliser entre nos 5 pyramides.
A la fin de cette séance, chaque groupe a montré au reste de la classe ce qu'il avait réussi à créer.
Lors de la troisième séance, nous avons commencé par nous échauffer puis répéter nos pyramides et enchainements. A la fin de ce temps nous avons réalisé une pyramide collective avec tous les élèves de la classe.
Ensuite, Laurent nous a proposé de nous mettre en scène, tous ensemble, c'est-à-dire tous les groupes de toutes les classes en même temps.
Nous avons fait cela dans la grande salle à Bel Air en utilisant les tapis de gym, chaque groupe occupant un tapis. Laurent avait choisi une musique; chaque grouep devait faire une pyramide sur un tapis à un signal donné par Mme Blaze-Gélébart. Ensuite, il fallait se déplacer vers le tapis suivant.
Nous avons fait plusieurs fois le spectacle tous ensemble.
Puis la moitié des groupes est allé dans les gradins pour regarder les autres faire leurs pyramides puis on a inversé.
Voici une petite vidéo de ce que cela a pu donner comme spectacle.
D'autres photos sont aussi visibles dans les deux albums correspondants Entraînement et Spectacle.
Ce fut une séquence avec Laurent Nicol très courte, mais très complète et intéressante.
Nous avons réussi à aboutir à quelques chose de sympa.
Bravo à tous et Merci à Laurent
3 commentaires -
Par mrohou le 30 Janvier 2013 à 14:41
En ce moment, en sciences, la classe étudie les déchets, leur tri et leur devenir.
Lors d'une des séances, chacun apporté en classe des déchets de toutes sortes : épluchures, pots de yaourts, bouteilles, piles, emballages, bocal en verre, briques de lait, barquette, boîte de chocolat (vide malheureusement...), ampoules, aérosol, papier d'emballage, plastique d'emballage...
Par groupe de table, chacun les a déposés sur la table et il s'agissait ensuite de faire un tri.
Une fois que chaque table avait fini son tri, un rapporteur est allé au tableau. A l'aide d'une photo de la table, il devait expliquer comment ils avaient fait le tri et essayer de donner les caractéristiques et un nom à chaque catégorie. Voici les 6 tris réalisés.
Ensuite, nous avons discuté tous ensemble des tris proposés et avons mis en avant leurs ressemblances. Puis nous avons parlé du tri réalisé par chacun à la maison. Nous avons dit pourquoi nous faisons ce tri-là et pas un autre. En effet, le tri fait à la maison dépend de la demande de la CCPI. Ce sont les collectivités locales qui proposent le tri en fonction du ramassage et du traitement des déchets prévus.
Pour finir la séance, nous avons mis en commun tous les déchets apportés à l'école et avons fait un tri selon les poubelles mises à notre disposition à l'école.
Les ordures ménagères Le bac de recyclage papier Les bouteilles, cannettes et briques
Des emballages réutilisables Des bocaux en verre Des objets considérés "toxiques"
Ce qui devait aller dans le composteur avait été récupéré la veille par Maxime et Quentin qui ont un composteur à la maison.
Le lendemain, nous sommes allés vider "nos poubelles" dans les bons conteneurs.
Nous sommes allés jusqu'au bas de l'école et jusqu'au lavoir.
Chacun a aidé à mettre les déchets au bon endroit.
Ce temps a permis à chacun de prendre conscience de ce que nous pouvons faire sans beaucoup d'efforts pour améliorer notre environnement et protéger la planète.
A chacun de le faire chez soi maintenant
si ce n'était pas encore le cas.
2 commentaires -
Par mrohou le 19 Janvier 2013 à 17:55
Jeudi dernier, nous sommes allés à la médiathèque de St Renan pour la troisième fois. Comme à chaque passage, nous avons été accueillis par M. Reynaud le responsable du rayon jeunesse.
Comme activité, il nous a proposé la découverte de la signification des pastilles présentes sur la tranche des livres grâce à l'écoute de quelques livres.
Il a commencé par nous demander à quoi servaient ces pastilles,
quelles étaient les couleurs possibles et la raison de ces couleurs.
En effet, il y a trois couleurs possibles pour ces pastilles :
Vert → pour les livres de sciences fictions
Rouge → pour les livres policiers
Jaune → pour les livres fantastiques
M. Reynaud nous a lu un passage d'un livre de chaque catégorie.
Nous devions deviner de quelles catégories il s'agissait en écoutant.
Un temps très intéressant.
Une fois l'activité terminée, chacun est allé choisir un livre sur les rayonnages pour le présenter à la classe.
Merci à M. Reynaud d'avoir prêté son appareil photos
et de nous avoir renvoyé par mail les photos prises.
5 commentaires -
Par mrohou le 18 Janvier 2013 à 20:24
Pour démarrer l'année, les poésies proposées à la récitation étaient en rapport avec la nouvelle année ou les mois de l'année.
Chacun a pu choisir celle qui lui plaisait la copier sur son cahier, l'illustrer et la réciter à la classe
Voici à gauche les poèmes proposés, n'hésitez pas à cliquer pour les découvrir.
Suivent quelques illustrations réalisées par des élèves.
Quelques illustrations d'un peu plus près.
5 commentaires -
Par mrohou le 15 Janvier 2013 à 20:17
Au premier trimestre, nous avons participé à un concours intitulé "Je surfe, Tu surfes, Nous surfons..." Ce concours est proposé par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Finistère et organisé par Hervé Tréguier l'un des animateurs.
Ce concours consiste à faire des recherches avec des sites Internet et d'autres documents, si on le souhaite, pour répondre à un questionnaire sur un thème précis. Il y aura deux concours dans l'année.
Le thème du premier concours était "la Mer".
Nous devions faire des recherches sur le Vendée Globe, Jules Verne et le Nautilus, une classe de découverte en bord de mer, l'Aquarium de Boulogne-sur-Mer, la Cité des sciences...
Voici le lien, si vous souhaitez aller voir quelles recherches nous avons réalisées :
"Concours Je surfe, Tu surfes, Nous surfons... n°1"
Nous avons reçu le questionnaire par mail le 18 novembre et devions renvoyer nos réponses par mail pour le 14 décembre, M. Tréguier se chargeant de la correction.
La semaine dernière, nous avons reçu par mail notre score au concours, les réponses que nous devions donner ainsi que le nom de la classe qui a obtenu le meilleur score à ce concours.
Notre score est de 50/50, le meilleur score du département.
Nous en sommes évidemment très heureux et très fiers.
C'est un score à attribuer à toute la classe.
Lundi, nous avons envoyé un mail à M. Tréguier.
En fait, c'est Maxime R. qui s'en est chargé pour la classe.
Nous voulions lui souhaiter nos Meilleurs Voeux pour la nouvelle année
et le remercier pour ce concours.
M. Tréguier nous a déjà envoyé le second concours de l'année. Cette fois-ci le thème est "la Photographie".
Nous avons déjà commencé les recherches.
Nous devons les avoir terminées pour le 8 février prochain. La date va venir vite !!!
1 commentaire -
Par mrohou le 29 Décembre 2012 à 09:48
Cette année encore un Marché de Noël a eu lieu à l'école. A cette occasion, quelques classes (les CE2) ont réalisé un bricolage et les autres classes dont les CM2 ont chanté.
Les semaines précédentes, nous nous sommes entraînés au sein de la classe à chanter les chants pour le Marché de Noël et pour le temps pastoral.
Oskar connaissait certains de ces chants ou il avait pris le temps de les apprendre à la maison.
Il nous les a fait écouter dans la classe, puis il nous a fait une démonstration de ce qu'il sait faire avec son accordéon, un genre de quizz musical... Bravo !!
Pour chanter au marché de Noël, nous avions choisi "Manhattan Kaboul" de Renaud et Axel Red et "Les Champs Elysées". Nous nous sommes entraînés avec les autres CM2 et les CM1 du double niveau,
d'abord dans la salle multifonction,
puis dans le préau.
Oskar s'est proposé pour nous accompagner pour "Les Champs Elysées" à l'accordéon, ce qui a donné l'idée à Alan de nous accompagné également à la guitare. Merci à eux.
Le vendredi 14 décembre, lors du Marché de Noël, toutes les classes ont donc chanté sous une pluie battante par moment ou sous le préau pour notre groupe...
Voici deux vidéos, l'une faite lors d'une de nos répétitions et l'autre lors de notre prestation (sous le préau). Il vous suffit de cliquer sur les caméras.
vidéo 1 vidéo 2
Ce fut quand même un moment très agréable.
Félicitations à tous les chanteurs et aux musiciens.
Merci aux parents qui sont venus nous écouter
et surtout merci à tous les parents
qui ont organisé le Marché de Moël.
votre commentaire -
Par mrohou le 28 Décembre 2012 à 09:57
Comme Voeux pour Noël, vous avez pu découvrir la crêche que nous avons confectionnée pour le temps pastoral de vendredi dernier.
En fait chaque classe était invitée à en confectionner une. Nous les avons ensuite envoyées à l'église Notre Dame de Liesse de St Renan, où elles sont en exposition.
Voici les quelques étapes de la réalisation de notre crêche.
- Première étape, choisir les matériaux. Nous avons choisi d'utiliser des bouteilles de yaourt à boire, du tissu, du crépon, des noix, du carton léger, du kraft, une boîte à chaussures, du scotch, de la colle...
- Deuxième étape, choisir de quoi sera composée notre crêche.
- Troisième étape, faire des groupes pour réaliser les différents personnages.
- Quatrième étape, confectionner les personnages et les animaux choisis, par groupe.
Confection de Marie, Joseph et Jésus
Confection de l'Ange Gabriel
Confection des bergers
Confection des mages
Confection des animaux
- Voici ce que cela donne.
Marie, Joseph, Jésus, l'âne et le boeuf Les bergers et les moutons
Les Rois Mages L'Ange
La voici en place
Voici notre crêche disposée sur l'Autel à l'Eglise, avec d'autres.
Et voici la crêche vivante proposée par les CM2 A et celle en matériaux de récupération des CM1/CM2.
Félicitations à eux pour les bonnes idées.
Merci à l'équipe pastorale des enseignants pour avoir eu cette bonne idée, nous y avons passé un temps très sympatique...
votre commentaire